La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salutation »

Salutation

[salytasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « salutation »

Salutation - Nom commun

  • Geste ou ensemble de mots exprimant la reconnaissance ou l'accueil envers autrui.

    Quelques paroles de salutation cérémonieuse eurent vite fait de la renseigner: c'était des parentes d'un prétendant, ….
    — Out-el-Kouloub, Nazira

Expressions liées

  • Faire une profonde salutation
  • Formule de salutation (formule de politesse terminant une lettre.)
    La question semble, à première vue, rhétorique. Bonjour est la simple contraction de «bon» et de «jour». Mais le mot ne s’est pas toujours écrit ainsi. Le Trésor de la langue française indique par exemple qu’avant l’année 1230, on notait «bon jor», soit l’équivalent de «jour favorable, temps heureux». Ce n’est que dans le deuxième quart du XIIIe siècle que le terme s’est orthographié «bonjour» et est devenu une formule de salutation courante. Ce, même s’il n’a pas eu l’apanage de la «bienvenue».
    — LEFIGARO, Pourquoi dit-on «bonjour»?
  • S'éloigner avec de nombreuses salutations
  • Salutation angélique (salut de l'Ange Gabriel à Marie, lui annonçant qu'elle serait la mère du Christ prière à la Vierge, appelée aussi Ave Maria ou Je vous salue Marie.)
    L'autre dimanche, un prédicateur commentait ces deux mots de la salutation angélique: pleine de grâce
    — Mauriac, Journal 3
  • Se retirer avec force salutations

Étymologie de « salutation »

Du latin salutatio, provençal et espagnol salutacion, portugais saudacão, italien salutazione, dérivé de salutare, saluer.

Usage du mot « salutation »

Évolution historique de l’usage du mot « salutation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salutation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « salutation »

Citations contenant le mot « salutation »

  • Un baiser donné en temps opportun épargne bien des salutations distinguées.
    Proverbe italien
  • Des élèves d’une école en Angleterre ont pris un bol d’air frais tout en pratiquant la salutation qui est de mise en cette ère de coronavirus : la « poignée de pieds ».
    La Presse — La « poignée de pieds », la nouvelle salutation exempte de microbes
  • Comencem amb las salutacions en occitan ! Débutons avec les salutations. Pour dire bonjour, disètz adieu. Adieu qui s’écrit comme en français « adieu », mais c’est bien pour saluer quelqu’un. Alors, attention, vous dîtes adieu pour une personne que vous tutoyez et lorsque elle est seule. En revanche, vous allez dire adieu-siatz lorsque il y a plusieurs personnes. Adieu-siatz o adishatz, c’est la même chose. Pour vous qui êtes du côté de Saint Gaudens, Auch et de la Gascogne toulousaine, vous dîtes adishatz voire adeishatz qui est une autre variante.
    France Bleu — Les salutations en occitan
  • Lors du retour au bureau, à partir du 11 mai, les retrouvailles entre collègues n’auront pas la même saveur que les salutations d’avant… Elles seront chaleureuses probablement,
    Le Figaro.fr — Coronavirus et salutations sincères à l’ère des gestes barrières
  • Au Japon, où la salutation par inclination («o-jigi») est la règle, cette dimension de respect est essentielle. Elle imprègne chacune des trois formes de salutation : informelle (simple hochement de tête ou mouvement de 15 degrés, notamment dans un cadre amical), formelle (mouvement de 30 degrés, par exemple dans le milieu professionnel) et très formelle (mouvement de 45 degrés, le plus souvent dans des temples ou des sanctuaires et devant la famille impériale).
    Le Figaro.fr — S'incliner, une salutation compatible avec la distanciation physique
  • La salutation au soleil est un exercice simple et rapide à pratiquer le matin pour dynamiser son corps et son esprit. Cet enchaînement de positions assez simples et accessibles à tous, offre de nombreux bienfaits, comme l’élimination des toxines, l’assouplissement et le renfort des muscles, le réveil en douceur de l’énergie, la dynamisation de l’esprit, la stimulation des organes vitaux. Il permet de tonifier le système digestif, de brûler des calories et d’améliorer le métabolisme, afin de débuter la journée de façon zen et détendue.
    ladepeche.fr — Caussade. La salutation au soleil - ladepeche.fr
  • Cette salutation du sourcil est une pratique courante chez les Ngāti Kahungunu, une tribu maorie dont les terres ancestrales se trouvent au nord-est de la Nouvelle-Zélande. “Le salut kahungunu consiste à hausser les sourcils pour saluer, affirmer, montrer son exaspération ou séduire”, explique Ngahiwi Tomoana, le chef de cette “iwi”.
    Courrier international — Coronavirus : en Nouvelle-Zélande, une salutation à adopter sans sourciller

Traductions du mot « salutation »

Langue Traduction
Anglais greeting
Espagnol saludo
Italien saluto
Allemand gruß
Chinois 问候
Arabe تحية
Portugais cumprimento
Russe приветствие
Japonais 挨拶
Basque agurra
Corse salutu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.