Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avoir de la branche »
Avoir de la branche
[avwar dœ la brɑ̃ʃ]
Définitions de « avoir de la branche »
Avoir de la branche - Locution verbale
-
Avoir de l’allure, de la distinction.
« Dans chaque geste, elle dégage une élégance naturelle qui illustre parfaitement ce que signifie avoir de la branche. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Généalogie) Appartenir à la noblesse, avoir des ancêtres issus de la noblesse.
À leur table, en effet, les regards étaient braqués sur la princesse. Mais nullement admiratifs. Seule, Solange Jonas ouvrait de gros yeux candides : – Vous avez beau dire, elle a de la branche, fit-elle. – Oui, repartit Tancrède du coin de la bouche. Dommage que ses feuilles tombent... [2]
— Roland Dorgelès, Tout est à vendre
Étymologie de « avoir de la branche »
- Composé de avoir, de, la et branche.
- Expression apparue avant 1907. Deux origines sont possibles : l'expression peut venir d’un sens spécialisé et hippique de branche pour désigner la belle allure d’un cheval. Ou, l’expression provient de la noblesse où branche a un sens généalogique. Il semble cependant que cette dernière signification soit apparue après la formation de l’expression[1].
Usage du mot « avoir de la branche »
Évolution historique de l’usage du mot « avoir de la branche » depuis 1800
Citations contenant le mot « avoir de la branche »
-
Sa poitrine n'était pas rebondie, sa taille n'était pas fine, ni ses hanches évasées. Mais elle avait une grâce onduleuse et une ligne magnifique. C'est en la voyant que je compris bien pour la première fois l'expression qui naissait alors : « avoir de la branche ».
Gyp — Souvenirs d'une petite fille