La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « axillaire »

Axillaire

[aksiljɛr]
Ecouter

Définitions de « axillaire »

Axillaire - Adjectif

  • Relatif à l'aisselle.

    Elle n’a jamais su qu’à chaque retour l’odeur de sa pelisse en ventre-de-gris, pénétrée d’un parfum châtain clair, féminin, chaste, éloigné des basses séductions axillaires, m’ôtait la parole et jusqu’à l’effusion.
    — Colette, Sido
  • (Botanique) Se dit de toute partie se développant dans l'angle formé par la jonction d'une tige et d'un rameau ou entre un rameau et une feuille.

    Les fleurs sont axillaires et de couleur violette ou purpurine.
    — Jean Baptiste Pierre Antoine de Monet de Lamarck et Augustin Pyramus de Candolle, « Glechoma hederacea »

Étymologie de « axillaire »

Du bas latin axilla (littéralement: petite aile), dérivé du latin ala (aile, aisselle), apparu vers 1400.

Usage du mot « axillaire »

Évolution historique de l’usage du mot « axillaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « axillaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « axillaire »

Citations contenant le mot « axillaire »

  • Préalables au premier rendez-vous avec le chirurgien, une mammographie, une échographie, voire une biopsie déterminent la nature de l’intervention : mammectomie ou tumorectomie, avec ou sans curage axillaire. En consultation d’annonce, « j’utilise plein de termes pour arriver progressivement au mot « cancer ». Même ainsi, les patientes font parfois abstraction : elles peinent à encaisser », remarque Jean-François Le Digabel.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — A l’Institut du sein, infirmières et patientes se livrent - Actusoins actualité infirmière
  • Petit point vocabulaire : on parlera alors d’adénopathie cervicale lorsque les ganglions gonflés sont situés au niveau du cou, d'adénopathie axillaire lorsqu'ils sont situés près des aisselles et d'adénopathie médiastinale lorsque les ganglions sont situés dans la région médiane de la cage thoracique, soit au niveau du thorax entre les deux poumons.
    Femme Actuelle — Adénopathie : ganglions gonflés, quand faut-il s’inquiéter ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Le nerf médian est le nerf sensitivo-moteur de la face antérieure de l’avant-bras et de la main. C’est la branche terminale des faisceaux médial et latéral des racines nerveuses C6, C7, C8 et T1. Il naît dans le creux axillaire, descend le long de la région brachiale antérieure pour rejoindre le sillon bicipital. Il traverse ensuite la région du pli du coude, descend dans la région ante brachiale jusqu’au poignet où il passe par le canal carpien. Il se termine au niveau des muscles fléchisseurs des doigts.
    Figaro Santé — Nerf médian - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • La chimiothérapie adjuvante reste le traitement classique pour la prise en charge des patientes opérées et présentant un envahissement ganglionnaire axillaire (N+). Cependant, le recours à cette médication est plus délicat chez les femmes qui n'ont pas d'envahissement ganglionnaire axillaire (N-). Evaluer les risques de recidive dans cette dernière catégorie de patientes permettrait à certaines d'entre elles d'éviter la chimiothérapie adjuvante et ses effets secondaires.
    Caducee.net — Cancer du sein : deux marqueurs biologiques pour évaluer les risques de récidive
  • La prise axillaire, c’est-à-dire au creux de l’aisselle, avec ce thermomètre électronique est, elle, « peu fiable ». Tout simplement car l’appareil n’est pas tout à fait au contact de l’artère axillaire. Elle peut aussi parfois surestimer la température lorsque l’enfant a chaud ! Dans un souci de précision, la méthode buccale n’est pas davantage recommandée. La température peut être modifiée par la position du thermomètre ou la respiration de l’enfant.
    Destination Santé — Fièvre : quel est le thermomètre le plus fiable ? - A la une - Destination Santé
  • La survie de ces patientes n'a pas été réduite par rapport à celles souffrant d'une tumeur mammaire au même stade de développement et ayant subi une ablation d'une grande partie de leurs ganglions lymphatiques du creux de l'aisselle ou ganglions axillaires, ajoutent-ils. Ces ganglions drainent la lymphe de tout le membre supérieur, du dos, de l'abdomen, de la paroi thoracique et du sein et sont les voies par lesquelles un cancer mammaire se propage.
    Le Point — Une ablation limitée des ganglions n'affecte pas la survie des femmes atteintes d'un cancer du sein - Le Point
  • En 1869, Lister retourne à Édimbourg pour succéder à Syme et il continue à développer ses méthodes de stérilisation. La patiente la plus célèbre de Lister est la reine Victoria, qui lui demande en 1871 de s’occuper d’un « abcès axillaire de la grosseur d’une orange ». Armé de phénol et d’un petit outil pour inciser, il soigna la blessure de la reine.
    Contrepoints — Joseph Lister, stérilisation et asepsie – Les Héros du progrès (12) | Contrepoints
  • La mammographie est réalisée à l'aide d'un appareil qui sert exclusivement à l'exploration des seins et spécifiquement adapté à celle-ci : un mammographe. Des clichés sous différents angles sont réalisés. Lors du dépistage des lésions du sein, il est recommandé de réaliser deux clichés de chaque sein (face et profil), parfois trois clichés (face, profil, biais permettant l’exploration du creux axillaire).
    Figaro Santé — Mammographie - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux

Traductions du mot « axillaire »

Langue Traduction
Anglais axillary
Espagnol axilar
Italien ascellare
Allemand achsel
Chinois 腋窝
Arabe إبطي
Portugais axilar
Russe подмышечный
Japonais 腋窩
Basque besapeko
Corse axilari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.