La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ayah »

Ayah

Définitions de « ayah »

Ayah - Nom commun

  • En Inde, terme désignant une nourrice, bonne d’enfants ou femme de chambre.

    Le colonel et son épouse appartenaient à cette catégorie. La femme du colonel surtout. C’est elle qui fabriquait les cancans de la station, et elle bavardait même avec son ayah.
    — Kipling, traduction de Jean-Paul Hulin
  • (Islam) Passage du Coran considéré comme une révélation divine et signe manifeste de la volonté d'Allah.

    *Une ayah brille dans le texte sacré du Coran, révélant la sagesse éternelle et la volonté immuable d'Allah.*
    (Citation fictive)

Étymologie de « ayah »

De l'hindi आया, āyā (« nourrice »). De l'arabe آية (« preuve »).

Usage du mot « ayah »

Évolution historique de l’usage du mot « ayah » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ayah » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ayah »

  • L’opposant camerounais Paul Ayah Abine, en 2019, à Buéa. © MABOUP
    JeuneAfrique.com — Paul Biya, le fédéralisme, la crise anglophone… Rencontre avec Paul Ayah Abine, infatigable défenseur du droit – Jeune Afrique
  • La sortie il y a quelques jours de l’ex-combattant sécessionniste Success Nkongho, pointant du doigt la Fondation Paul Ayah et son promoteur qui seraient des partenaires et facilitateurs des ambazoniens, n’a pas manqué de faire réagir la principale personne concernée. Pour cette dernière, il s’agit simplement d’un complot ficelé par le régime contre lui et sa famille.
    Actu Cameroun — Ayah Ayah Abine: « depuis que mon père s’est porté candidat à l’élection présidentielle de 2011, un cabinet noir s’est mis en place pour nous détruire »
  • Au Cameroun, Ayah Ayah Abiné, le président de la fondation Ayah Ayah pour les réfugiés anglophones, est convoqué ce 6 mai devant la police judiciaire de Yaoundé pour « soupçon de financement du terrorisme ».
    RFI — Cameroun: le fils de Paul Ayah Abiné convoqué par la police


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.