La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ayahuasca »

Ayahuasca

[ajayaska]
Ecouter

Définitions de « ayahuasca »

Ayahuasca - Nom commun

  • Préparation hallucinogène réalisée à partir de lianes Banisteriopsis caapi, utilisée traditionnellement par les chamanes des tribus amazoniennes.

    L’activité de l’esprit/cerveau chamanique est stimulée par un breuvage comme l’ayahuasca en Amazonie ou le peyotl, champignon hallucinogène au Mexique, par le tambour monotone, le chant réitératif, et elle se manifeste dans et par l’état de transe.
    — Edgar Morin, Connaissance

Étymologie de « ayahuasca »

Du quechua ayawaska, composé de aya (« âme ») et de waska (« vin »).

Usage du mot « ayahuasca »

Évolution historique de l’usage du mot « ayahuasca » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ayahuasca » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ayahuasca »

  • A la veille de sortir « The Bridge », son nouvel album, Sting, 70 ans, chantait le 6 octobre au Panthéon pour le jubilé de la radio FIP. Rencontre avec un consommateur d’ayahuasca, fan de Cicéron et de Miles Davis.
    L'Obs — Sting : « Boris Johnson devrait prendre de l’ayahuasca. Et aller chez le coiffeur »
  • Une amie à lui avait suivi un rituel d’ayahuasca en Suisse et en était sortie dithyrambique. Stan appela le chaman, le trouva “cohérent” et s’inscrivit à la session suivante. “J’arrive un vendredi d’hiver, en fin de journée, dans une maison de campagne. Nous sommes une quinzaine, avec deux chamans et un assistant. Il y a une salle avec un feu de cheminée, un autel avec des statues, des photos, des bougies et des matelas posés contre les murs.”
    Les Inrocks — Drogue récréative ou thérapeutique ? L’ayahuasca, alliée secrète du tourisme… chamanique - Les Inrocks
  • L’ayahuasca est un type de thé psychoactif fabriqué à partir de l’arbuste Psychotria viridis et de la vigne Banisteriopsis caapi. Il était à l’origine utilisé par les tribus amazoniennes pour des raisons spirituelles et religieuses.
    MetalZone — Machine Gun Kelly parle de son expérience de l'Ayahuasca : "C'est l'une des choses les plus importantes qui me soit arrivée dans ma vie"
  • Alors que le microdosage direct de DMT pourrait conduire à une plus grande ouverture de la conscience, Giordano constate que le microdosage du composant IMAO de l’ayahuasca serait plus susceptible de causer « une vigilance accrue, une diminution de la fatigue, et une amélioration de la perception. »
    Microdosage : quelles drogues, en quelles quantités et pour quels effets ?
  • De nombreuses substances hallucinogènes comme le LSD, la mescaline, la psilocybine et l'ayahuasca sont des produits à base de plantes consommés depuis fort longtemps par des communautés autochtones dans le monde entier.
    Radio-Canada.ca — Des « champignons magiques » comme thérapie? D’anciens combattants ouvrent la voie | Radio-Canada.ca
  • Fiction : Un jeune homme commet un meurtre sordide, apparemment sous l’influence de l’ayahuasca, une boisson dont l’importation est illégale au Canada, sauf pour des motifs religieux. Poupou (Sébastien Delorme) et Patrick Bissonnette (Vincent-Guillaume Otis) mènent l’enquête.
    La Presse — District 31 | Quand la fiction croise la réalité | La Presse
  • Nelson Deschênes travaillait comme facilitateur au Rainforest Healing Center. Il accompagnait les clients pendant leur consommation d’ayahuasca.
    La Presse — Pérou : un Québécois se suicide dans un centre consacré à l’ayahuasca | La Presse
  • L’ayahuasca, la plante des chamans amazoniens.
    Télérama — Bad trip : sur Radio Canada, les dangers de l’ayahuasca, boisson hallucinogène pour touristes


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.