La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baal »

Baal

[baal]
Ecouter

Définitions de « baal »

Baal - Nom commun

  • Divinité masculine de l'Antiquité sémitique.

    Dès que Yahweh, le dieu des Hébreux, se révèle à Moïse, il interdit d'adorer les divinités masculines (les baals) et les divinités féminines (les astartés), qu'il désigne du terme négatif d'« idoles ».
    — Laure Mistral, Et Dieu créa les femmes

Expressions liées

  • Culte de baal (idolâtrie)
  • Fille de baal (courtisane)
  • Prêtre de baal (mauvais prêtre)

Étymologie de « baal »

Du Baal, mot assyrien et hébreu qui signifie seigneur.

Usage du mot « baal »

Évolution historique de l’usage du mot « baal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baal »

Citations contenant le mot « baal »

  • Selon les lieux/ époques/ récits, la déesse Ashérah est considérée comme une compagne/ parèdre de Baal ou de Yahvé. L'archéologue Israel FINKELSTEIN parle des figurines d'Ashérah : « (…) Le corps est représenté comme un simple pilier (…). Il a aussi habituellement deux bras qui supportent une poitrine proéminente. Des centaines de figurines similaires ont été trouvées à Jérusalem dans des maisons datées du huitième au sixième siècle avant J.C., ce qui indique que, tandis que les prophètes prêchaient contre l'adoration d'Ashera, son culte était populaire en ville, tout comme il l'était ailleurs en Judah » (2b)
    AgoraVox — La BIBLE : Du Yahvéhisme au ''Livre de la Loi'' de Esdras … au Monothéisme : un processus long et graduel - AgoraVox le média citoyen
  • La Villa Tanit est son nom… Un nom qui installe dans une architecture moderne, la déesse parèdre de Baal à qui la mythologie punique prête les pouvoirs de l’amour, de la (pro)création, de la croissance… Un nom qui lie le présent à l’histoire, le réel à la légende… Et le réel ne se créé-t-il pas aussi par la légende? La mer est en face…
    La Presse de Tunisie — La Villa Tanit à Gammarth : Un nouvel espace culturel est né ! | La Presse de Tunisie

Traductions du mot « baal »

Langue Traduction
Anglais baal
Espagnol baal
Italien baal
Allemand baal
Chinois 巴尔
Arabe بعل
Portugais baal
Russe ваал
Japonais バアル
Basque baal
Corse baal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.