La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bacbuc »

Bacbuc

Définitions de « bacbuc »

Bacbuc - Nom commun

  • Récipient pour liquides chez Rabelais.

    Chez Rabelais, le bacbuc désigne un récipient destiné à contenir des liquides, témoignant de son inventivité linguistique et de sa richesse descriptive.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bacbuc »

De l’hébreu baqboūq (« bouteille »).

Usage du mot « bacbuc »

Évolution historique de l’usage du mot « bacbuc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bacbuc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bacbuc »

  • Impossible de faire le tour complet de cet ouvrage plein de saillies et d'humour érudit. Signalons tout de même les pages consacrées au vocabulaire du boire, de la soif et de la fête. L'occasion pour nous de retrouver les joies de la godaille, une dive bacbuc (merci Rabelais) ou un tafia aux lèvres, à défaut d'un vin guinguet. Tout en évitant de sombrer dans la gouliafrée, cette orgie du ventre et du bas-ventre.
    Le Figaro.fr — Ciel, mon crapoussin !


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.