La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « back-office »

Back-office

[bakkɔfis]
Ecouter

Définitions de « back-office »

Back-office - Nom commun

  • Ensemble des activités de support et de gestion internes à une entreprise, non visibles par le client mais essentielles au bon fonctionnement de l'organisation.

    Pour ce faire, et quels que soient les noms qu'on leur donne, elle devra comprendre deux centres de gravité : le front-office, où l'entreprise bataille pour tirer son épingle du jeu et son profit du marché, et le back-office [...] . — (Matthieu Grimpret, Le coaching scolaire — Aidez votre enfant à découvrir et à développer son potentiel, Eyrolles, 2014, page 80)

Étymologie de « back-office »

Le terme « back-office » est d'origine anglaise, composé de « back » signifiant « arrière » et « office » signifiant « bureau ». Il fait référence aux opérations internes d'une entreprise qui ne sont pas vues par le client.

Usage du mot « back-office »

Évolution historique de l’usage du mot « back-office » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « back-office » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « back-office »

  • Le back-office n'est peut-être pas le premier sujet qui vient à l'esprit en ce qui concerne les améliorations que les banques doivent apporter pour offrir une expérience client de premier plan, mais les banques réalisent que le front office et le back-office sont inextricablement liés dans la mise en œuvre d’une expérience client de qualité.
    L'automatisation intelligente : la priorité des banques de détail
  • Un recycleur de trésorerie est une machine complexe qui gère deux simples, mais importantes tâches daccepter et de distribution en espèces. Il stocke aussi de largent en toute sécurité, conserve une comptabilité précise de lencaisse, et automatise le cycle de trésorerie. En général, vous les trouverez dans les banques, les coopératives de crédit et de back-office des salles de trésorerie de détail.
    Argent comptant Recyclage ATM Marché 2020: Analyse approfondie de la taille, les actions, les types, les revenus, Taux de croissance, des acteurs clés, les opportunités et les prévisions pour 2026 avec limpact de Covid-19 – JustFamous
  • Le back-office s’occupe de toute la gestion post-négociation des opérations financières. Le domaine, bien que moins prestigieux que celui des salles de marché, mobilise beaucoup plus de ressources humaines et technologiques pour mener à bien une quantité infiniment plus vaste de tâches. Les back-offices sont des centres de coût, mais l’expérience a montré qu’un établissement ne peut pas se permettre de sous-dimensionner son back-office.
    Finance Héros — Fonctions back-office
  • Acteur reconnu du BPO de longue date, Comdata suit les évolutions des enjeux de la Relation Client pour adapter ses solutions. C’est encore le cas aujourd’hui, en proposant une gestion de bout-en-bout du front et back-office pour améliorer l’expérience client tout en optimisant les coûts.
    https://www.relationclientmag.fr/ — Front et back-office : l’un ne va pas sans l’autre ! - Hub dédié - RelationclientMag.fr
  • La banque privée Société Générale va confier à Azqore les opérations de back-office et services IT associés de ses entités internationales. Azqore compte ouvrir un centre de back-office au Luxembourg en complément de ses hubs de Lausanne et Singapour.
    Azqore se chargera du back-office et de l’IT de Société Générale pour la banque privée à l’international | ICTjournal

Traductions du mot « back-office »

Langue Traduction
Anglais back office
Espagnol back office
Italien back office
Allemand backoffice
Chinois 后台
Arabe مكتب خلفي
Portugais back office
Russe бэк-офис
Japonais バックオフィス
Basque back office
Corse back office
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.