La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bailli »

Bailli

[baji]
Ecouter

Définitions de « bailli »

Bailli - Nom commun

  • (Droit, Histoire) Agent délégué par un souverain ou un seigneur pour rendre la justice et exercer le pouvoir administratif et militaire dans une juridiction spécifique.

    Le grand bailli de Vermandois.
  • (Ordre de Malte) Dignitaire supérieur aux commandeurs, autorisé à porter la grand-croix.

    Dans l'ordre de Malte, le bailli, autorité supérieure aux commandeurs, est le seul digne du privilège de porter la grand-croix.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bailli de l'empire (Titre que prenait au moyen âge en Allemagne le prince qui remplissait les fonctions de régent pendant les vacances du trône impérial)
  • Bailli de village
    Le beau jour où, déposant son costume d'ogre taché d'encre, il aurait la maison blanche à volets verts, une campagne à la Paul de Kock, où il jouerait le beau rôle d'un bailli de village qui, de blanches manchettes sur ses mains de bailli, fait danser la mariée qui rougit! ...
    auteur
  • Bailli errant (C'est en Angleterre un officier de justice que le shérif envoie dans les lieux de sa juridiction signifier ses ordres ... C'est ce que nous appelons un huissier, un sergent)
  • Baillif, grand-baillif
  • Baillis capitulaires (ceux qui possédaient des bailliages de l'ordre situés dans les différents états catholiques)
  • Baillis conventuels (Chefs ou piliers des it langues de l'ordre qui résidaient à Malte)
    Malte était gouvernée par un grand maître nommé à vie, assisté de huit baillis conventuels qui avaient la grand'croix et soixante écus de gages, et conseillé par les grands prieurs des vingt provinces.
    — Victor Hugo, Le Rhin
  • Baillis et sénéchaux
  • Lieutenant-bailli(f) (Suppléant du bailli, nommé par lui, généralement parmi les membres de la cour royale)

Étymologie de « bailli »

Du provençal bailieus. L'ancienne forme baillif est un adjectif pris substantivement, formé du verbe baillir (le même que bailler), signifiant tenir, gouverner. Remonte au XIIe siècle, de l'ancien français bail (« gouverneur ») et -if ou de baillir.

Usage du mot « bailli »

Évolution historique de l’usage du mot « bailli » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bailli » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bailli »

Citations contenant le mot « bailli »

  • Marie d'Havré en fut grandement mécontente, et ordonna à son bailli de Tourcoing de « saisir la terre des Carmes, empêcher lesdits Carmes d'accéder à cette terre et d'interdire par tous les moyens la construction d'un couvent ou collège quelconque. »
    Techno-Science.net — 🔎 Institution libre du Sacré-C?ur - Définition et Explications
  • La langue de la Confrérie se perpétue depuis des siècles. Aussi attribue-t-on des fonctions non pas à un président mais un Bailli, le trésorier est appelé argentier, un échanson ou grand échanson (serveur), un Bailli représente tel pays ou tel région, etc.
    Kapitalis — Chaîne des Rôtisseurs : Le 6e Grand Chapitre de Tunisie - Kapitalis
  • C’est ainsi qu’à la demande des gens de Gérardmer, l’ancien accord avec les Munstériens est refondu et un appointement réglé à Nancy, le 22 avril 1495, par-devant Thomas de Pfaffenhoffen, sénéchal de Lorraine, et Errard de Haraucourt, bailli de la capitale.
    Pierre Boyé — Les Hautes-Chaumes des Vosges
  • La statue faisait partie d’une composition plus vaste appartenant au monument funéraire de Philippe de Sainte-Aldegonde (1530-1574), seigneur de Noircarmes et bailli de Saint-Omer au service du roi Charles Quint. C’est lui-même qui fit appel à cet artiste réputé pour la réalisation de son monument funéraire. Le reste du monument a été perdu.
    actu.fr — Saint-Omer. Une statue restaurée grâce à deux étudiantes de Sciences Po | Actu Pas-de-Calais
  • Vers 1255, le bailli de Pont-Audemer, nommé Jean de Neuvy, était sous le poids des plus graves accusations, et parmi les nombreux méfaits qui lui étaient reprochés se trouvait l’impunité d'un assassinat commis sur un homme de Bourneville.
    Louis-Etienne Charpillon — Dictionnaire historique
  • Si le bailli lui eût conté fleurette, elle l’eût été dire au roi ; et si le bon Dieu eût été amoureux d’elle, elle l’eût été dire au curé.
    Victor Hugo — Les Travailleurs de la mer

Traductions du mot « bailli »

Langue Traduction
Anglais bailiff
Espagnol alguacil
Italien ufficiale giudiziario
Allemand gerichtsvollzieher
Chinois 法警
Arabe حاجب
Portugais oficial de justiça
Russe судебный пристав
Japonais 執行官
Basque bailiff
Corse giudice
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.