La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gouverneur »

Gouverneur

[guvɛrnœr]
Ecouter

Définitions de « gouverneur »

Gouverneur - Nom commun

  • Personne investie de l'autorité suprême sur une subdivision administrative majeure, telle qu'une province, un État ou une colonie, ainsi que sur certains grands établissements financiers.

    Le gouverneur éhontément corrompu de Saxe, Martin Mutschmann, avait ignoré les appels des officiels de la ville à la construction d’abris solides, même s’il avait fait construire par les SS des bunkers de béton armé sous son bureau et dans le jardin de son domicile.
    — Donald L. Miller, Les Maîtres de l'air
  • (Vieilli) Responsable du gouvernement d'une province, d'une ville ou d'une place forte.

    Le gouverneur de la forteresse avait fait ses préparatifs de défense. Des monceaux de pavés garnissaient le haut des tours, entourant les canons, pour lesquels on avait élargit les meurtrières.
    — Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises
  • (Histoire) Précepteur ou tuteur dédié à l'éducation et à l'instruction des jeunes princes ou nobles.

    Dans les couloirs du manoir ancestral, le gouverneur prodigue avec assiduité le savoir et les bonnes manières au jeune prince, héritier d'une lignée noble et fière.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Gouverneur général (gouverneur d'une grande colonie ou d'un groupe de colonies.)
    Éboué, nommé gouverneur général de l'Afrique équatoriale française, s'installait à Brazzaville (1954, p. 119) :
    — De Gaulle, Mémoires de guerre
  • Gouverneur militaire (Le général commandant la région dont le siège est à Lyon, et celui commandant la région dont le siège est à Metz portent respectivement le titre de gouverneur militaire de Lyon et gouverneur militaire de Metz. Un membre du conseil supérieur de la guerre est, en outre, désigné comme gouverneur militaire de Strasbourg. Ses attributions sont définies par décret.)
    Le général Kœnig qui prend les fonctions de gouverneur militaire
    — De Gaulle, Mémoires de guerre

Étymologie de « gouverneur »

Du provençal governaire, governador, de l'espagnol gobernador, du portugais governador, de l'italien governatore, et du latin gubernatorem, dérivé de gubernare (gouverner). En ancien français et provençal, governere, governaire sont au nominatif, dérivés de gubernátor, tandis que governeor, governador sont au régime, dérivés de gubernatórem.

Usage du mot « gouverneur »

Évolution historique de l’usage du mot « gouverneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gouverneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gouverneur »

Antonymes de « gouverneur »

Citations contenant le mot « gouverneur »

  • Grand est le journalisme. Chaque éditeur capable n'est-il pas un gouverneur du monde, étant l'un de ceux qui le persuadent, quoique élu personnellement et cependant sanctionné par la vente de ses numéros ?
    Thomas Carlyle — La Révolution française
  • Le plus malheureux des gouverneurs est celui qui fait le malheur de ses administrés.
    Omar Ibn Al-Khattäb
  • Ce n'est pas une simple lettre comme le gouverneur de la Banque de France en écrit chaque année depuis des décennies à l'Elysée, dans un exercice convenu, quelque peu poussiéreux. Gageons que cette fois-ci, la missive sera lue avec attention. Car en cette année de crise sanitaire et économique historique, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, a décidé de faire part de ses conseils en matière de politique économique. « Ce n'est pas la feuille de route du nouveau gouvernement », insiste-t-il. Mais qu'il s'agisse des baisses d'impôts, du plan de relance, ou des réformes, tout y passe.
    Les Echos — Retraites, impôts, assurance-chômage : les conseils de politique économique du gouverneur de la Banque de France | Les Echos
  • Cet homme de 50 ans est l’un des rares dirigeants régionaux disposant d’un poids politique propre : député depuis 2007 du parti ultranationaliste LDPR, il a remporté l’élection au poste de gouverneur en 2018, en battant le candidat du parti au pouvoir. Tout comme les communistes, le parti LDPR (Parti libéral-démocrate) est loyal au Kremlin, à Moscou, mais peut au niveau local jouer son rôle de force d’opposition.
    Le Monde.fr — Dans l’Extrême-Orient russe, l’arrestation d’un gouverneur provoque des manifestations massives
  • Ancien médecin, homme d'affaires et député du Parlement russe, Sergueï Fourgal a été élu à la surprise générale en 2018 gouverneur de la région de Khabarovsk avec près de 70% des voix, évinçant le candidat de Russie Unie, le parti de Vladimir Poutine.
    euronews — Russie : ils réclament la libération de leur gouverneur, détenu à Moscou pour meurtre | Euronews
  • Le Dieu de mon âme n'est pas le résultat de recherches scientifiques, mais le gouverneur des lois morales de ma conscience.
    Stefan Zeromski — Histoire d'un péché

Traductions du mot « gouverneur »

Langue Traduction
Anglais governor
Espagnol gobernador
Italien governatore
Allemand gouverneur
Chinois 总督
Arabe محافظ حاكم
Portugais governador
Russe губернатор
Japonais 知事
Basque gobernaria
Corse guvernatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.