La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bain de siège »

Bain de siège

[bɛ̃ dœ sjɛʒ]
Ecouter

Définitions de « bain de siège »

Bain de siège - Locution nominale

  • (Médecine) Technique para-médicale consistant à tremper uniquement son arrière-train dans un bain d’eau chaude ou froide, dans le but de rafraîchir, réchauffer ou stimuler la zone concernée.

    Nous sautions comme dans une coquille de noix, et nous embarquions de l’eau à chaque instant. Au bout de quelques minutes, nous jouissions d’un bain de pieds qui menaçait fort de se changer bientôt en bain de siège.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne
  • (Par métonymie) Récipient permettant de prendre un bain de siège.

    [...] un bain de siège en faïence céruléenne monté sur roulements à billes avec jets obliques, ascendants, centrifuges et entrecroisés.
    — Maurice Dekobra, La Madone des sleepings

Étymologie de « bain de siège »

 Composé de bain et de siège.

Usage du mot « bain de siège »

Évolution historique de l’usage du mot « bain de siège » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bain de siège » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bain de siège »

  • Soignez les infections vaginales : faire un bain de siège dans 1 litre d’eau additionné de 20 ml d’argent colloïdal tous les soirs ou se laver avec de l’eau mélangée à 2 cuillères à café de solution d’argent 2 fois par jour.
    Pleine vie — L’argent colloïdal pour lutter contre les bactéries
  • – Alternative naturelle et très efficace contre les hémorroïdes : l’argile. Chaque soir, lavez la zone à traiter ainsi que ces abords, avec un lavement à l’eau argileuse salée au sel marin. Ensuite appliquez un cataplasme d’argile verte et gardez-le toute la nuit. Le matin suivant, retirez le cataplasme en faisant un bain de siège à l’eau froide. Renouvelez l’opération jusqu’à guérison.
    JSTM — Hémorroïdes : des remèdes pour les soulager naturellement | JSTM
  • Un laboratoire complet pour l’entretien de l’épiderme public et des muqueuses privées, avec des jeux de brosses en vermeil, des ongliers garnis comme des trousses d’oculiste, un bain de siège en faïence céruléenne monté sur roulements à billes avec jets obliques, ascendants, centrifuges et entrecroisés.
    Maurice Dekobra — La Madone des sleepings
  • Par ailleurs, il n’est pas rare de remarquer une cicatrisation plus ou moins longue de la fissure anale chez le bébé. Afin de limiter la douleur au niveau de la région, un bain de siège est recommandé. De l’eau tiède à laquelle il faut ajouter un peu de bicarbonate de soude pourra faire l’affaire. Le bain de siège peut être effectué deux à trois fois par jour pendant une dizaine de minutes.
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Point rouge dans les selles noires chez bébé : causes et traitements ! - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.