Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baisser son pantalon »
Baisser son pantalon
[bɛse sɔ̃ pɑ̃talɔ̃]
Définitions de « baisser son pantalon »
Baisser son pantalon - Locution verbale
-
(Figuré) Se soumettre, céder à la négociation, voire à l’humiliation.
Face à la pression des puissances économiques, le gouvernement n'a eu d'autre choix que de baisser son pantalon.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « baisser son pantalon »
Usage du mot « baisser son pantalon »
Évolution historique de l’usage du mot « baisser son pantalon » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « baisser son pantalon » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « baisser son pantalon »
-
- "Vous avez essayé de lui baisser son pantalon avec les deux mains ?
ladepeche.fr — Lot : un retraité agresse sexuellement un garçon de 13 ans et parle d'un "incident regrettable" - ladepeche.fr -
darmanin (et tous les autres), ou comment baisser son pantalon quand on a peur que le violence (dont justement il devrait s'occuper), ne prenne de l'ampleur. Autrement dit, cela s'appelle "acheter la paix sociale" comme le font tous les politiques de cet acabit.
Jean-Marc Morandini — EN DIRECT - Corse: Le FLNC (Front de libération national de la Corse) menace de reprendre la lutte - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est en visite sur place aujourd'hui et demain | Jean-Marc Morandini -
C’est à partir de ce moment que tout dérape. Antoine va la rejoindre avec l’un de ses amis dans son lit. « Selon des témoignages, vous avez essayé de lui baisser son pantalon, de lui toucher la poitrine. Elle n’avait pas la force de vous repousser, mais un de vos amis dit qu’il avait compris qu’elle ne voulait pas, répétant qu’elle n’était pas en état. Votre ami vous a alors demandé d’arrêter », rapporte la présidente.
actu.fr — Vendée : une jeune femme abusée sexuellement lors d'une soirée trop arrosée | Le Journal du Pays Yonnais -
Elle écartait largement les cuisses, les bras repliés sous la tête pendant que le chauffeur, qui n'avait fait que baisser son pantalon aux genoux, la bourriquait de toutes ses forces, ahanant de façon comique.
Raphaël Confiant — Eau de Café