La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baladoire »

Baladoire

[baladwar]
Ecouter

Définitions de « baladoire »

Baladoire - Adjectif

  • (Vieilli) Fête lascive et licencieuse, également connue sous les noms de vogue ou brandons, pratiquée depuis l'antiquité jusqu'au XVIIIe siècle lors des premiers jours de janvier et mai, caractérisée par des danses érotiques culminant souvent en festivités débridées.

    Sous le prétexte de danses saintes ou sacrées, on en était arrivé aux danses les plus lascives, les plus lubriques, que, par un doux euphémisme, on qualifiait tout uniment de "profanes" et que l'on particularisait par "brandons" ou danses baladoires , lesquelles, nées du paganisme, avaient gagné l'Europe avec la rapidité et l'empoisonnement de la peste.
    — Edmond Bourgeois, Traité pratique et théorique de la danse

Baladoire - Nom commun

  • (Architecture) (Vieilli) (Rare) Désignation de tout système de drainage d'eau, tel qu'une gouttière ou un daleau, situé à l'intérieur des cathédrales et autres grands édifices religieux.

    Les magnifiques décors intérieurs auraient été définitivement perdus sans l’intervention de travaux extérieurs rapidement entrepris. Les murs selon l'étude préalable étaient sains, et les infiltrations dues à la porosité des gouttières et des baladoires en mauvais état ont été traitées lors d’une première série de travaux qui s’est achevée en 2017.

Expressions liées

  • Danse baladoire (danse licencieuse)
  • Fête baladoire (fête où se pratiquaient les danses baladoires)

Étymologie de « baladoire »

Du moyen français ballade, qui, anciennement, référait souvent directement à la danse, comme dans la locution faire ballade, i.e. « s'agiter » comme dans une danse mouvementée.

Usage du mot « baladoire »

Évolution historique de l’usage du mot « baladoire » depuis 1800

Synonymes de « baladoire »

Citations contenant le mot « baladoire »

  • - Créer une continuité linéaire pour piétons (et éventuellement cycles): Le baladoire devra accueillir une promenade pour les piétons et éventuellement pour les cycles. Il devra offrir des places assises ombragées.
    Medias24 - Site d'information — Casablanca : La corniche Ain Sebaa-Sidi Bernoussi bientôt aménagée
  • Preuve en est que la vogue des marrons (alors encore appelée fête baladoire de la Croix-Rousse) existait avant 1851, un arrêt du prédécesseur de Cabias, Jean Moyne, (avant dernier maire de la commune de la Croix-Rousse) date du 28 septembre 1849.
    Lyon Capitale — La véritable histoire (méconnue) de la "vogue des marrons"

Traductions du mot « baladoire »

Langue Traduction
Anglais swing
Espagnol columpio
Italien swing
Allemand schwingen
Chinois 摇摆
Arabe تأرجح
Portugais balanço
Russe качели
Japonais スイング
Basque kulunka
Corse altalena
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.