La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balai de sorcière »

Balai de sorcière

[balɛ dœ sɔrsjɛr]
Ecouter

Définitions de « balai de sorcière »

Balai de sorcière - Locution nominale

  • (Mycologie, Phytopathologie) (Botanique) Maladie végétale due à la prolifération de bourgeons axillaires sur les rameaux de certaines espèces d'arbres (cacaoyer, sapin, mélèze, bouleau, etc.) causée par divers parasites (champignons (e.g. rouilles), faux-gui, phytoplasmes, bactéries, etc.), et résultant en la formation d'importants dendromicrohabitats sous la forme de denses touffes de rameaux.

    Au Brésil, la production a baissé en 1998/99, la maladie du "balai de sorcière" continuant à dévaster les récoltes à Bahia.
    — Rapport sur les marches des produits, 1999-2000

Étymologie de « balai de sorcière »

De balai et sorcière; expression très ancienne dont on a perdu l'origine, mais que l'on a rattachée au folklore des sorcières et au mythe selon lequel les gens croyaient qu'il s'agissait de balais abandonnés sur place par les sorcières lors de leur sabbat.

Usage du mot « balai de sorcière »

Évolution historique de l’usage du mot « balai de sorcière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « balai de sorcière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « balai de sorcière »

  • La Tradition a Skansen Le musée en plein air de Skansen comme toutes les années propose de multiples d’activités pour les petits et les grands. Il est possible d’y découvrir les traditions, de se promener, de se déguiser, ou même de faire son balai de sorcière pour les plus créatifs. Skansen est un endroit très prisé durant la semaine de Pâques.
    Que faire pendant la semaine de Pâques à Stockholm ? | lepetitjournal.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.