Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balai de sorcière »
Balai de sorcière
Définitions de « balai de sorcière »
Balai de sorcière - Locution nominale
-
(Mycologie, Phytopathologie) (Botanique) Maladie végétale due à la prolifération de bourgeons axillaires sur les rameaux de certaines espèces d'arbres (cacaoyer, sapin, mélèze, bouleau, etc.) causée par divers parasites (champignons (e.g. rouilles), faux-gui, phytoplasmes, bactéries, etc.), et résultant en la formation d'importants dendromicrohabitats sous la forme de denses touffes de rameaux.
Au Brésil, la production a baissé en 1998/99, la maladie du "balai de sorcière" continuant à dévaster les récoltes à Bahia.
— Rapport sur les marches des produits, 1999-2000
Étymologie de « balai de sorcière »
Usage du mot « balai de sorcière »
Évolution historique de l’usage du mot « balai de sorcière » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « balai de sorcière » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « balai de sorcière »
-
La Tradition a Skansen Le musée en plein air de Skansen comme toutes les années propose de multiples d’activités pour les petits et les grands. Il est possible d’y découvrir les traditions, de se promener, de se déguiser, ou même de faire son balai de sorcière pour les plus créatifs. Skansen est un endroit très prisé durant la semaine de Pâques.
Que faire pendant la semaine de Pâques à Stockholm ? | lepetitjournal.com