Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balance romaine »
Balance romaine
Définitions de « balance romaine »
Balance romaine - Locution nominale
-
Balance utilisée pour peser des objets d’assez grande taille, que l’on peut suspendre. L’objet à peser est suspendu au crochet. La balance est tenue par un anneau. La balance est constituée d’un levier à bras inégaux. Le fléau est équilibré par l’action opposée du poids de l’objet et du poids du contrepoids.
II y a des balances romaines de différentes grandeurs. On se sert dans les douanes & les arsenaux de France , de grandes romaines , avec lesquelles on peut peser jusqu'à douze milliers. Les autres qui font petites , se nomment communément des pesons.
— Philippe Petit-Radel de La Roche, Encyclopédie méthodique: Arts et métiers mécaniques
Étymologie de « balance romaine »
Usage du mot « balance romaine »
Évolution historique de l’usage du mot « balance romaine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « balance romaine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « balance romaine »
-
Il arrivait que la Préfecture exigeât des boulangers que le pain pesât son poids et toutes petites qu'elles étaient, Alexandrine et Agnès étaient obligées de se promener, une balance romaine aussi lourde qu'elles suspendue à leur cou ou à leur ceinture et à leur bras un panier qui les déhanchait, rempli de miches en forme de fiûtes ou de couronnes.
Marcel Jouhandeau — Chaminadour -
Elle doit donc être à la grecque (aplomb ,joug ,et deux plateaux ), parce que la balance romaine ( rochet , fléau , poire et un plateau ) mesure d'après un critère établi d'avance par la taille de la poire : c'est une autre idée de la justice.
Mario Sbricolli — La triade