La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balbuzard pêcheur »

Balbuzard pêcheur

[balbyzar pɛʃœr]
Ecouter

Définitions de « balbuzard pêcheur »

Balbuzard pêcheur - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce d’oiseau rapace diurne (falconiforme) de la famille des accipitridés, piscivore de taille moyenne au ventre blanc, ainsi que la tête qui présente sur les yeux une bande sombre.

    Le Balbuzard pêcheur se nourrit uniquement de poissons, qu’il pêche en plongeant pattes tendues vers l’avant, serres grandes ouvertes.
    — Frédéric Jiguet, Aurélien Audevard

Étymologie de « balbuzard pêcheur »

 Composé de balbuzard et de pêcheur.

Usage du mot « balbuzard pêcheur »

Évolution historique de l’usage du mot « balbuzard pêcheur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « balbuzard pêcheur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « balbuzard pêcheur »

  • Des aménagements ont par ailleurs été mis en place par le SSNTG, comme l’ouverture de la prairie et les plantations de plusieurs espèces végétales dans le but d’accueillir les espèces emblématiques du site : aigle botté, milan noir, aigrette garzette et dans l’espoir d’accueillir d’autres espèces rares comme le balbuzard pêcheur.
    ladepeche.fr — Saint-Nicolas-de-la-Grave. Zones Humides : à la découverte du pont de Bioule - ladepeche.fr
  • Le balbuzard pêcheur est l’un des rapaces les plus appréciés par les observateurs des oiseaux migrateurs postés au col de Lizarrieta. La confidence est apportée par les bénévoles de l’association CPAL, ravis d’en avoir dénombré 25 ces sept derniers jours. Une mention spéciale est attribuée à celui flashé par les jumelles des ornithologues « avec un poisson dans les serres ».
    SudOuest.fr — Pays basque : busards et balbuzards au rendez-vous de Lizarrieta
  • Le balbuzard pêcheur est en train de revenir dans la région des Trois-Lacs. Il y a tout pour que ce rapace piscivore s’y plaise. Des passionnés font leur possible pour le réintroduire depuis 2015. Une soixantaine de poussins ont été lâchés en cinq ans pour faire de ce projet un succès.
    Le retour du balbuzard pêcheur - RFJ votre radio régionale
  • La raison du refus de la préfecture : la présence et la nidification du Balbuzard pêcheur. L’étang de la Provostière, à 4,5 km du projet éolien, est en effet une aire d’accueil du rapace diurne.
    actu.fr — Loire-Atlantique : le Balbuzard pêcheur, rapace protégé, met le projet éolien à l'arrêt | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • Le retour du balbuzard pêcheur - Un rapace en été
    ARTE — Le retour du balbuzard pêcheur - Un rapace en été - Regarder le documentaire complet | ARTE
  • Rapace diurne, piscivore, le Balbuzard pêcheur est un oiseau rare et difficilement observable. Voici 5 choses à savoir pour le repérer et mieux le connaitre.
    France 3 Centre-Val de Loire — Découvrez le Balbuzard pêcheur : 5 choses à savoir sur ce rapace difficile à observer


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.