Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pêcheur »
Pêcheur
[pɛʃœr]
Définitions de « pêcheur »
Pêcheur - Nom commun
-
Individu pratiquant la pêche comme profession ou loisir.
De ces trois classes, celle qui doit sans contredit occuper le premier rang est la colonie de pêcheurs, dont les sept à huit familles habitent un petit cap de l’autre côté du port de Chausey.
— Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey
Pêcheur - Adjectif
-
Personne qui pratique la pêche, activité consistant à capturer des animaux aquatiques dans leur milieu naturel.
Dans cette longue, si longue obscurité, sur cette terre désespérée, stérile, vêtue d’impénétrables glaces, errent cependant deux solitaires qui s’obstinent à vivre là, dans l’horreur d’un monde impossible. L’un d'eux est l’ours pêcheur, âpre rôdeur sous sa riche fourrure et dans sa graisse épaisse, qui lui permet des intervalles de jeûne. L’autre, figure bizarre, fait l’effet, à distance, d’un poisson dressé sur la queue, poisson mal conformé et gauche, à longues nageoires pendantes. Ce faux poisson, c’est l’homme.
— Jules Michelet, La mer
Expressions liées
- Anneau du pêcheur
-
Bateau pêcheur
Un bateau pêcheur dont la voile latine, Blanc triangle, reluit à travers la bruine
— France, Poèmes dorés - Bon, excellent pêcheur
- Cabane, filet de pêcheur
- Condition, nature pécheresse de l'humanité
- Conversion, repentir du pécheur
- Grand pécheur
- Grande pécheresse
-
Marin-pêcheur
Le marin-pêcheur travaille en équipe, dans un espace restreint. Il exerce son métier en plein air, par tous les temps, dans le bruit du moteur et des treuils.
-
Martin-pêcheur
Le crapaud et tout ce qu'il contient, appartient au martin-pêcheur.
— Massa Makan Diabaté, Le coiffeur de Kouta - Monde pécheur
-
Ne pas vouloir la mort du pécheur
Les barbeaux, me dit-il, les cambrios, les vrais brigands, ceux qui se mouillent dans des combines de sang, je ne les rate pas. Et c'est normal. Mais qu'un garçon comme Bob, qui a, je vous le répète, de l'avenir, tombe pour une partie de dés ou de cartes, vraiment je trouve ça excessif.[…].Je ne veux pas la mort du pécheur.
— Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai - Noeud de pêcheur (noeud utilisé pour joindre deux bouts de ligne.)
- Prier pour les pécheurs
-
Pécheur public (personne qui a commis une grave faute contre la morale religieuse officielle, provoque ainsi un scandale public et est en état de péché grave.)
Le pécheur public ne peut accéder aux sacrements
- Pêcheur au filet, à la ligne
- Pêcheur côtier, pêcheur-sous-marin
- Pêcheur d'âmes, d'hommes
- Pêcheur d'épaves
-
Pêcheur de lune
Je ris en pensant que Watrin avec ses airs de pêcheur de lune s'envoie la petite Archambaud en cachette
— Aymé, Uranus - Pêcheur en eau trouble (personne qui se livre à des activités douteuses et plus ou moins malhonnêtes en profitant d'une situation confuse ou difficile.)
- Vieux pécheur
- Âme pécheresse, vie pécheresse
Étymologie de « pêcheur »
Du provençal pescaire, pescador ; de l'espagnol pescador ; de l'italien pescatore ; du latin piscatorem, dérivé de piscari (pêcher). Le français peschere et le provençal pescaire viennent du nominatif latin piscátor ; pescheor et pescador viennent du régime latin piscatórem. Le mot français est un dérivé de pêcher, avec le suffixe -eur. Première occurrence vers 1140 sous la forme pescheur.Usage du mot « pêcheur »
Évolution historique de l’usage du mot « pêcheur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pêcheur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « pêcheur »
Antonymes de « pêcheur »
Citations contenant le mot « pêcheur »
-
Quand il est converti, un cannibale, le vendredi, ne mange que des pêcheurs.
Emily Lotney -
Un pêcheur a été condamné à une amende pour pêche illégale du saumon à Saint-Laurent-de-Terregatte. Les faits remontent à plus de deux ans.
tendanceouest.com — Sud-Manche. Pêche au saumon illégale : un pêcheur condamné -
"Je pêchais avec mon papa, mon frère et mon copain. Je l'ai pêché au drachko, au poisson mort", explique la jeune Issoise. N'ayant pas d'épuisette dans sa barque, il a fallu que la pêcheuse rejoigne la berge pour extraire le poisson de la Saône, après 40 minutes de lutte.
Insolite | Elle attrape un brochet d'1,14 m à Pontailler-sur-Saône -
Les pêcheurs irlandais craignent un Brexit sans accord, synonyme d'interdiction d'accéder aux eaux britanniques.
LExpress.fr — Irlande : les pêcheurs pris dans les filets du Brexit - L'Express -
Un bon pêcheur meurt debout dans sa barque.
Proverbe québécois -
Un pêcheur, ayant laissé couler son filet dans la mer, en retira un picarel. Comme il était petit, le picarel supplia le pêcheur de ne point le prendre pour le moment, mais de le relâcher en considération de sa petitesse. « Mais quand j’aurai grandi, continua-t-il, et que je serai un gros poisson, tu pourras me reprendre ; aussi bien je te ferai plus de profit. — Hé mais ! répartit le pêcheur, je serais un sot de lâcher le butin que j’ai dans la main, pour compter sur le butin à venir, si grand qu’il soit.Cette fable montre que ce serait folie de lâcher, sans espoir d’un profit plus grand, le profit qu’on a dans la main, sous prétexte qu’il est petit.
Ésope — Le Pêcheur et le Picarel (traduction d'Émile Chambry -
« Petit poisson deviendra grandPourvu que Dieu lui prête vie.Mais le lâcher en attendant,Je tiens pour moi que c'est folie ;Car de le rattraper il n'est pas trop certain.Un carpeau qui n'était encore que fretinFut pris par un pêcheur au bord d'une rivière.Tout fait nombre, dit l'homme en voyant son butin ;Voilà commencement de chère et de festin :Mettons-le en notre gibecière.Le pauvre carpillon lui fit en sa manière :Que ferez-vous de moi ? je ne saurais fournirAu plus qu'une demi-bouchée.Laissez-moi carpe devenir :Je serai par vous repêchée.Quelque gros partisan m'achètera bien cher :Au lieu qu'il vous en faut chercherPeut-être encor cent de ma taillePour faire un plat. Quel plat ? croyez-moi, rien qui vaille.Rien qui vaille et bien soit, repartit le pêcheur :Poisson mon bel ami, qui faites le prêcheur,Vous irez dans la poêle ; et vous avez beau dire ;Dès ce soir on vous fera frire.Un tiens vaut, ce dit-on, mieux que deux tu l'auras ;L'un est sûr, l'autre ne l'est pas. »
Jean de La Fontaine — Fables -
(…) sur l'Océan, ce labeur dur et solitaire loin du plancher des vaches interdisent au pêcheur de profiter des satisfactions auxquelles tout homme peut prétendre. Depuis douze ans qu'il naviguait, San n'avait jamais eu de relations normales, acceptables, avec une femme.
Jack Couffer — Le rat qui rit
Traductions du mot « pêcheur »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | sinner |
Espagnol | pecador |
Italien | peccatore |
Allemand | sünder |
Chinois | 罪人 |
Arabe | كافر |
Portugais | pecador |
Russe | грешник |
Japonais | 罪人 |
Basque | bekatari |
Corse | peccatore |