La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balconnet »

Balconnet

[balkɔnɛ]
Ecouter

Définitions de « balconnet »

Balconnet - Nom commun

  • (Architecture) Petit balcon doté d'un garde-corps élevé au-dessus d'une allège basse ou présentant une plate-forme de dimension réduite.

    Dans la vie parisienne, le balconnet est un luxe en hauteur, un espace restreint offrant une échappée, porté par un garde-corps s'élevant au-dessus de l'allège basse.
    (Citation fictive)
  • (Habillement) Soutien-gorge conçu pour rehausser la poitrine tout en laissant une partie découverte, souvent doté d'une armature.

    Adieu baleines, bretelles, bonnets, balconnet ! Se délester de sa lingerie fine est devenu synonyme de liberté pour une communauté grandissante de femmes, adeptes du « No Bra » (« pas de soutien-gorge »).
    — Catherine Rollot, « No Bra »

Étymologie de « balconnet »

Du mot « balcon » avec le suffixe diminutif -et.

Usage du mot « balconnet »

Évolution historique de l’usage du mot « balconnet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « balconnet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « balconnet »

Citations contenant le mot « balconnet »

  • Heidi Klum, 50 ans, et Leni Klum ont le chic pour mettre en valeur des soutiens-gorge à balconnet et des tangas ficelle sexy. Et même des pyjamas.
    Le Matin — Heidi et Leni Klum: mère et fille en lingerie pour Noël - Le Matin
  • À la lecture des témoignages de trois employées ayant porté plainte, l’homme de 58 ans semble mal à l’aise. Lors d’entretiens personnels, l’homme aurait demandé à ses subordonnées « d’avoir des postures suggestives, de se déshabiller devant lui » ou encore « de porter des soutiens-gorge à balconnet ». Il nie et avance « une erreur d’interprétation. » Un argument qui ne semble pas convaincre la présidente du tribunal, Isabelle Defarge.
    JUSTICE. Harcèlement sexuel : le directeur qui aimait les soutiens-gorge à balconnet
  • Direction Bridgerton avec ce balconnet romantique aux allures de princesse. La seule différence ? Ici, le corset est vraiment confortable.
    ELLE.be — Must-have : 11 lingeries fleuries pour célébrer le printemps

Traductions du mot « balconnet »

Langue Traduction
Anglais balcony
Espagnol balcón
Italien balcone
Allemand balkon
Chinois 阳台
Arabe شرفة
Portugais sacada
Russe балкон
Japonais バルコニー
Basque balkoi
Corse balcone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.