Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baleine franche »
Baleine franche
Définitions de « baleine franche »
Baleine franche - Locution nominale
-
(Zoologie) Synonyme de baleine boréale.
« Symbole des mers froides, la baleine franche incarne la majesté discrète des géants des océans. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Zoologie) Une des espèces de baleines (cétacés à fanons) sans sillons jugulaires et sans aileron dorsal, et à forte teneur en graisses ce qui les fait flotter plus longtemps sur l'eau une fois tuées.
La baleine franche, dépourvue de sillons jugulaires et d'aileron dorsal, est une proie prisée pour sa forte teneur en graisses, la rendant tristement célèbre dans l'industrie baleinière.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « baleine franche »
Usage du mot « baleine franche »
Évolution historique de l’usage du mot « baleine franche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « baleine franche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « baleine franche »
-
Décimée par les baleiniers désormais interdits, la baleine noire (ou baleine franche) reste aujourd’hui sous la menace des collisions avec des bateaux et des filets de pêcheurs. Cette espèce de grands mammifères marins d’une vingtaine de mètres de long pour 70 tonnes, est encore plus en danger d’extinction que les tigres ou les rhinocéros noirs.
Atlantique : Un bateau de scientifiques au chevet des dernières baleines noires de la planète -
La baleine franche s’appelle ainsi car « quand elles sont harponnées et tuées, elles continuent de flotter parce qu’« elles sont très grasses, contrairement au rorqual commun par exemple, qui lui coule » avoue Christophe Guinet, chercheur CNRS au Centre d'études biologiques de Chizé. Il est donc facile de remarquer les carcasses flotter à la surface de l’eau. Depuis début juin, le nombre de carcasses retrouvées inquiète les spécialistes.
National Geographic — On ne recense plus que 412 baleines franches à travers le monde | National Geographic -
Autrefois considérée par les baleiniers comme la baleine idéale à chasser parce qu’elle se déplaçait lentement et flottait après avoir été tuée, la situation difficile de la baleine franche a été bien documentée depuis les années 1980, dans la mesure où elle a eu du mal à se rétablir après les mesures de protection prises contre la chasse à la baleine en 1935.
Reporterre, le quotidien de l'écologie — La baleine franche de l’Atlantique Nord est au bord de l’extinction -
Des chercheurs néo-zélandais ont percé le mystère de la baleine pygmée. La Caperea marginata, qui vit dans les eaux de l'hémisphère Sud, se distingue de ses congénères par sa taille – elle ne mesure pas plus de 6,5 m de long, soit bien moins que les 17 m de la baleine franche australe – et par son museau arqué et froncé. Pourquoi une telle singularité ? parce qu'elle appartient à une famille de cétacés qu’on croyait éteinte depuis 2 millions d’années, répondent Ewan Fordyce et Felix Marx, de l’université d’Otago (Nouvelle-Zélande).
Franceinfo — La baleine pygmée, survivante d'une famille de cétacés que l'on croyait éteinte -
Le « Go a head », poussé par ses deux hélices, alla au-devant du soleil avec une vitesse d’une dizaine de mètres à la seconde. C’est la vitesse de la baleine franche au milieu des couches liquides. Et il ne messied pas de le comparer à cette géante des mers boréales, puisqu’il avait aussi la forme de cet énorme cétacé.
Jules Verne — Robur le Conquérant -
«Des nouvelles analyses moléculaires d'ossements trouvés dans la région de Gibraltar montrent que deux espèces de baleines aujourd'hui disparues de la Méditerranée (la baleine franche de l'Atlantique nord et la baleine grise) y étaient présentes il y a 2000 ans, probablement pour se reproduire», explique Ana Rodrigues, chercheuse au CNRS au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier.
La Presse — Les Romains pourraient avoir chassé la baleine en Méditerranée | La Presse