Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baleine grise »
Baleine grise
Définitions de « baleine grise »
Baleine grise - Locution nominale
-
(Zoologie) Espèce de mammifère marin de grande taille (jusqu’à 15 mètres de longueur), disparue de l’Atlantique, mais toujours présente dans l’océan Pacifique, où ces animaux effectuent de longues migrations.
La baleine grise est effectivement de couleur gris perle, mais son corps est généralement marqué de cicatrices blanches laissées par divers parasites qui lui collent à la peau.
— Stéphane Guimont-Marceau, Los Cabos et La Paz
Étymologie de « baleine grise »
Usage du mot « baleine grise »
Évolution historique de l’usage du mot « baleine grise » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « baleine grise » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « baleine grise »
-
Une baleine grise a parcouru la plus longue distance jamais enregistrée pour un vertébré marin : près de 27 000 km, soit plus de la moitié de la planète. Observé au large de la Namibie en 2013, ce cétacé mâle est la première baleine grise dont la présence a été enregistrée dans l’hémisphère sud. Plusieurs années de recherche génétique ont néanmoins été nécessaires pour confirmer que la baleine était originaire du Pacifique Nord ; les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Biology Letters.
Direct environnement / Ici on agit ! . Le cœlacanthe, poisson "préhistorique", peut en réalité vivre 100 ans -
Un matin d'été, alors qu'une jeune baleine grise de Californie a fait étape dans un port du sud de la Californie, la foule s'est pressée pour admirer le jeune mammifère se baigner au côté de nageurs.
National Geographic — Vidéo : une baleine grise au milieu d'un groupe de nageurs | National Geographic -
La plus longue migration réalisée par une baleine grise jamais enregistrée affiche plus de 22.500 km, entre l'ouest et l'est de l'océan Pacifique, aller et retour. Une découverte qui remet en cause la distinction de cette population des côtes russes, menacée d'extinction, avec celle des côtes mexicaines.
Futura — 22.500 km : le record de la baleine Varvara étonne les scientifiques -
Dans cette sélection du 3 mai 2021 : au Brésil, la forêt amazonienne ne stocke plus de carbone, les animaux (dont l'humain) ne seraient pas programmés pour éviter la consanguinité, et une baleine grise égarée a été observée pour la première fois en Méditerranée française.
Sciences et Avenir — Forêt amazonienne et consanguinité : l'actu des sciences - Sciences et Avenir -
«Des nouvelles analyses moléculaires d'ossements trouvés dans la région de Gibraltar montrent que deux espèces de baleines aujourd'hui disparues de la Méditerranée (la baleine franche de l'Atlantique nord et la baleine grise) y étaient présentes il y a 2000 ans, probablement pour se reproduire», explique Ana Rodrigues, chercheuse au CNRS au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier.
La Presse — Les Romains pourraient avoir chassé la baleine en Méditerranée | La Presse -
(Réserve de biosphère d’El Vizcaino) Au large de la péninsule de Basse-Californie, au nord-ouest du Mexique, une baleine grise câline son baleineau tout près d’une embarcation remplie de touristes excités.
La Presse — Mexique | Les baleines grises sauvent le tourisme | La Presse -
Égarée loin du Pacifique, une baleine grise a été observée pour la première fois ces derniers jours le long des côtes de la Méditerranée française, a-t-on appris dimanche auprès du Réseau national échouages de mammifères marins.
ladepeche.fr — Une baleine grise égarée, observée pour la première fois en Méditerranée française - ladepeche.fr -
Une baleine grise a été aperçue pour la première fois au sud de l'équateur. Bouleversement des écosystèmes et apparition de nouvelles routes migratoires pourraient expliquer son égarement.
Le Monde.fr — Le réchauffement déboussole-t-il les baleines ?