La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balie »

Balie

[bali]
Ecouter

Définitions de « balie »

Balie - Nom commun

  • Historique. Plateforme ou estrade élevée dans un lieu public pour abriter les magistrats et officiels lors de cérémonies ou événements extérieurs.

    La Loggia dei Lanzi, un des chefs-d’œuvre de cet André Orcagna qui signait ses tableaux : Orcagna, sculptor, et ses sculptures : Orcagna, pictor, fut élevée primitivement, en 1574, pour offrir aux magistrats, dans les balies qui se tenaient sur la place publique, un refuge contre la pluie qui, lorsqu’elle tombe à Florence, tombe par torrens.
    — Alexandre Dumas, Une année à Florence

Usage du mot « balie »

Évolution historique de l’usage du mot « balie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « balie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « balie »

Citations contenant le mot « balie »

  • La chaîne de résidences autonomie CuraeVital Balie construit 2 300 logements pour seniors. Celle située aux Pays-Bas propose aux seniors des logements modernes et confortables qui sont connectés au centre d’urgence de la maison 24 h/24 grâce à la solution domotique de Loxone.
    Filière 3e — Résidence autonomie - 2 300 logements pour seniors équipés en Loxone

Traductions du mot « balie »

Langue Traduction
Anglais bale
Espagnol bala
Italien balla
Allemand ballen
Chinois
Arabe بالة
Portugais fardo
Russe тюк
Japonais ベール
Basque bale
Corse balla
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.