La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baliseur »

Baliseur

[balizœr]
Ecouter

Définitions de « baliseur »

Baliseur - Nom commun

  • Personne chargée de l'installation et de l'entretien des balises maritimes, fluviales ou terrestres, assurant la sécurité des parcours nautiques, fluviaux ou pédestres.

    Dans l'ombre des phares et au coeur des sentiers, le baliseur, véritable veilleur de nuit des voies navigables, assure sans relâche la sécurité des marins et des randonneurs.
    (Citation fictive)
  • Navire spécialement équipé pour le balisage maritime, destiné à placer, entretenir ou retirer les balises et bouées délimitant les voies navigables ou signalant les dangers.

    Tel un gardien des mers, le baliseur trace les chemins invisibles de l'océan, entretenant avec diligence les balises et bouées qui guident les marins dans leurs voyages.
    (Citation fictive)

Étymologie de « baliseur »

Dérivé du mot français baliser avec le suffixe -eur.

Usage du mot « baliseur »

Évolution historique de l’usage du mot « baliseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baliseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baliseur »

Citations contenant le mot « baliseur »

  • Confinés depuis 3 mois, les baliseurs de l’association intercommunale des Sentiers de La linotte, vont pouvoir à nouveau arpenter les chemins et les bois de nos côtes du Toulois. Leurs outils sortis de leurs râteliers, ils pourront ainsi reprendre leur fonction habituelle : scier, cisailler… en somme reprendre l’entretien des chemins dont l’association a la charge.
    Environnement | Balisage des sentiers de randonnées, la reprise !
  • C’est depuis le port de La Rochelle que ce baliseur de 27,20 mètres de longueur et ses dix marins activent leur veille. Un outil moderne adapté aux spécificités de nos eaux. Ce jour-là, l’équipage procède à l’entretien des deux balisent qui signalent l’entrée du chenal menant au Vieux port, à La Rochelle.
    SudOuest.fr — Pertuis charentais : le nouveau baliseur « Chef-de-Baie » en images
  • l’entreprise Delavergne a décroché la construction d’un navire baliseur pour Saint-Nazaire. © H & T
    Avrillé. Le chantier Delavergne décroche un navire baliseur - Saint-Nazaire.maville.com
  • Créée en 1999 afin de préserver le baliseur Somme II, l'association du même nom, basée à Saint-Valery-sur-Somme, reste depuis à son chevet.
    actu.fr — Baie de Somme : aux petits soins pour le baliseur Somme II, un bateau classé monument historique | L'Éclaireur du Vimeu
  • L’entreprise concarnoise Barillec Marine vient d’équiper le nouveau baliseur Finistère, de l’armement des phares et balises, d’une propulsion hybride zéro émission.
    Le Télégramme — Le baliseur Finistère équipé d’une propulsion hybride zéro émission | Le Télégramme

Traductions du mot « baliseur »

Langue Traduction
Anglais beacon
Espagnol faro
Italien faro
Allemand leuchtfeuer
Chinois 信标
Arabe منارة
Portugais baliza
Russe маяк
Japonais ビーコン
Basque faroa
Corse faro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.