La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ballast »

Ballast

[balast]
Ecouter

Définitions de « ballast »

Ballast - Nom commun

  • (Marine) Substance ou structure employée pour ajuster la stabilité, l’assiette ou la gîte d’une embarcation.

    Le relargage d’œufs ou de juvéniles lors du vidage de ballasts de navires en provenance de l’océan Pacifique est moins plausible, et aucune analyse ne vient le confirmer.
    — Éric Rolland, avec la collaboration scientifique de Michel Kulbicki
  • (Marine) Caisson intégré à un sous-marin destiné à contrôler son immersion par le remplissage ou le vidage d’eau.

    Le sous-marin, grâce au mécanisme sophistiqué de son ballast, contrôlait son immersion avec une précision d'horloger, se remplissant ou se vidant d'eau selon les besoins de la navigation.
    (Citation fictive)
  • (Chemin de fer) Lit composé principalement de gravier placé sous les traverses des voies ferrées pour garantir leur stabilité.

    A Massy-Palaiseau, un appareil spécial, dit sauterelle, a été installé par dessus la voie d'accès aux marchandises, pour permettre aux trains de ballast et de matériel venant de Juvisy, de continuer leur marche sur la deuxième voie posée.
    — Revue générale des chemins de fer, volume 18

Étymologie de « ballast »

Du norvégien ou du danois ballast ou barlast (signifiant « charge inutile »), composé de l'ancien nordique berr (« nu, simple »), retrouvé dans l'anglais bare, et de last (« charge »), retrouvé dans lest. Attesté en 1375, il est devenu plus courant à partir du XVIIIe siècle.

Usage du mot « ballast »

Évolution historique de l’usage du mot « ballast » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ballast » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ballast »

Citations contenant le mot « ballast »

  • Le chantier a pour but de remplacer des traverses, le renouvellement de voie et ballast - lit de pierres - du tunnel de Neuvial, le remplacement de rails ainsi que des travaux de signalisation. Il nécessitera par ailleurs l'utilisation de trains de travaux, pelles rail-route, chargeur, bourreuse et rame de cylindrage.
    www.lamontagne.fr — 6,2 millions d'euros pour la ligne Commentry/Gannat (Allier) et des bus de substitution dès ce mardi 2 juin - Commentry (03600)
  • De son nom complet bourreuse-niveleuse-dresseuse, l'engin sert au compactage du ballast sous les traverses et au positionnement de la voie. Aujourd'hui, de nombreux capteurs lui viennent en aide dans ses tâches.
    Moniteur Matériels — La bourreuse à l'heure numérique
  • Philips a lancé en 1982 une lampe fluocompacte vissable dont le mince tube, plié trois fois en « U », montrait quatre segments lumineux parallèles, protégés par un diffuseur en verre. Mais sa taille imposante, le poids d’un demi-kilo qu’imposait son ballast magnétique et les trois minutes qu’il lui fallait pour s’allumer lui ont valu un sombre destin.
    La Presse — Né dans la crise : l’idée tordue de la lampe fluocompacte | La Presse
  • Sur le vaste territoire des chemins de fer, l'accotement formé essentiellement du ballast robuste joue un rôle clé, offrant une précieuse stabilité à chaque voie ferrée qui le traverse.
    (Citation fictive)
  • Une ampoule basse conso fluocompacte (ou LBC) est un tube fluorescent émettant de la lumière, dont le tube est miniaturisé, plié en deux, trois ou quatre, ou encore enroulé, doté d’un culot contenant un ballast électronique.
    ConsoGlobe — Ampoules à incandescence vs Ampoules fluocompactes

Traductions du mot « ballast »

Langue Traduction
Anglais ballast
Espagnol lastre
Italien zavorra
Allemand ballast
Portugais lastro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.