Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balle aux prisonniers »
Balle aux prisonniers
Définitions de « balle aux prisonniers »
Balle aux prisonniers - Locution nominale
-
Jeu sportif dont le but est d’éliminer tous les joueurs adverses, en les touchant avec le ballon. Cependant ils peuvent se libérer en faisant de même depuis leur prison, derrière le camp adverse.
En face de la statue de Bernardin de Saint-Pierre, un rond d’herbe trop haute où des gamins jouaient à la balle au prisonnier.
— Philippe Delerm, La bulle de Tiepolo
Étymologie de « balle aux prisonniers »
- Composé de balle et de prisonnier.
Usage du mot « balle aux prisonniers »
Évolution historique de l’usage du mot « balle aux prisonniers » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « balle aux prisonniers » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « balle aux prisonniers »
-
Enfin un moment de détent… Ah non! Non, parce que les disputes reprennent de plus belle entre monsieur je me mêle de tout et le reste du monde (de la classe). Une élève tombe pendant la partie de balle aux prisonniers, aïe elle est plutôt dure à la douleur, si elle pleure c’est qu’elle a vraiment mal.
Le Huffington Post — Monsieur Macron, voici une journée de classe ordinaire, dites-moi comment je peux en faire plus - BLOG | Le Huffington Post LIFE