La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balle de défense »

Balle de défense

[bal dœ defɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « balle de défense »

Balle de défense - Locution nominale

  • (Armement) Balle non-léthale.

    La balle de défense, outil non-léthal, vise à neutraliser sans tuer.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « balle de défense »

 composé de balle et de défense

Usage du mot « balle de défense »

Évolution historique de l’usage du mot « balle de défense » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « balle de défense » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « balle de défense »

  • Le lanceur de balle de défense (LBD) a encore de beaux jours devant lui. C’est ce que laisse penser un récent appel d’offres émis par le ministère de l’Intérieur pour renouveler le stock de munitions de cette arme, dont les tirs ont gravement blessé de nombreuses personnes au cours des dernières années.
    Libération — Pourquoi l’Etat commande-t-il (encore) massivement des munitions de LBD en dépit des critiques de cette arme ? – Libération
  • Au moment où on enregistre de nombreux blessés parmi les manifestants par des tirs de balles en caoutchouc venant des forces de l’ordre, la presse utilise indifféremment deux expressions : «flash-ball», ou «LBD» (pour lanceur de balle de défense) pour désigner ces armes.
    Libération — Y a-t-il une différence entre un "lanceur de balle de défense" et un "flash-ball"? – Libération
  • Une lycéenne «défigurée» par un tir de lanceur de balle de défense
    Lanceurs de balle de défense: La CEDH rejette une demande d'interdiction
  • La CEDH rejette une demande d'interdiction des lanceurs de balle de défense
    Manifestations: Les lanceurs de balles de défense utilisés par les forces de l'ordre sont-ils équipés d'un viseur?
  • Le lanceur de balle de défense 40 mm fabriqué par l’armurier suisse Brügger & Thomet, le Brügger & Thomet GL06, ou LL06 dans sa version « moins dangereuse » (sic), destiné à des applications militaires et policières et appelé LBD 40 en France, est à ce titre exporté de Suisse sous l’appellation « matériel de guerre« .
    BUG BROTHER — Le LBD est bien une « arme de guerre » – BUG BROTHER
  • Les lanceurs de balle de défense ne sont-ils utilisés qu'en France, comme le dit Clémentine Autain ? Et bien non, même si la France fait partie des rares pays européens qui les utilisent sans réserves dans le cadre d'opérations de maintien de l'ordre, avec la Pologne ou encore la Grèce.
    Franceinfo — Le vrai du faux. Non, les lanceurs de balle de défense (LBD) ne sont pas utilisés qu'en France
  • En Belgique, un rapport issu d’un groupe de réflexion composé de praticiens de la police fédérale, de la police locale et de l'Académie nationale de police belge, cité par le Défenseur des droits, a conclu en août 2016 que l'usage des armes telles que les lanceurs de balle de défense était "difficile à concilier avec les principes de gestion générale et socialement inacceptable dans le contexte actuel".
    Franceinfo — "Gilets jaunes" : les réponses aux dix questions que vous vous posez sur le flash-ball et son utilisation par les forces de l'ordre


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.