Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balle de match »
Balle de match
Définitions de « balle de match »
Balle de match - Locution nominale
-
(Tennis) Point qui peut permettre à l'un des joueurs de remporter le match.
Je sers donc pour la balle de match, mais blessé. Il me faut un ace, obligatoirement. Je lance la balle et un peu déséquilibré car je me tiens sur une seule jambe, je sers.Ace. Ace et match !
— Élie Gourion, Un champion rigolo!
Étymologie de « balle de match »
Usage du mot « balle de match »
Évolution historique de l’usage du mot « balle de match » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « balle de match » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « balle de match »
-
Dans ce jeu plus physique, l'Autrichien recollait au score, et se procurait une première balle de match à 5-4, gâchée par une faute directe en coup droit. Et dans le tie-break, il profitait de quelques grosses fautes de Gasquet pour remporter une victoire importante pour lui, conclue évidemment d'un magistral revers long de ligne. Au prochain tour, il sera opposé au tenant du titre Hubert Hurkacz. Encore une belle affiche.
L'Équipe — Dominic Thiem plus solide que Richard Gasquet à Metz - L'Équipe -
Henri Laaksonen (ATP 84) gardera un souvenir mortifiant de son premier tour au tournoi ATP 250 de Marseille. Le Schaffhousois a été battu malgré une balle de match dans sa raquette.
Henri Laaksonen laisse filer une balle de match -
Il se consume mais demeure lucide ; il puise dans ses réserves mais il tient debout jusqu’à la balle de match du cinquième set qu’il remporte exténué, avant de s’effondrer dans les vestiaires, de cramper et de pratiquement s’évanouir !
Patrice Dominguez — L’amour du tennis