La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ballon dirigeable »

Ballon dirigeable

[balɔ̃ diriʒabl]
Ecouter

Définitions de « ballon dirigeable »

Ballon dirigeable - Locution nominale

  • (Aéronautique) Type d'aéronef constitué par un grand ballon, rempli de gaz plus léger que l’air, pilotable et permettant d’aller où on le conduit.

    En 1850 Jullien construisit un petit ballon dirigeable de 7 m. de longueur en forme de poisson extrêmement allongé, muni de deux hélices latérales à l’emplacement correspondant aux nageoires et d’un gouvernail arrière.
    — Léonide Sazerac de Forge, La conquête de l’air

Étymologie de « ballon dirigeable »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
 Composé de ballon et de dirigeable.

Usage du mot « ballon dirigeable »

Évolution historique de l’usage du mot « ballon dirigeable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ballon dirigeable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ballon dirigeable »

  • Après dix ans de tâtonnement, le ballon dirigeable de la société A-NSE vient de convaincre un client de poids. L'armée allemande déployée au Niger va exploiter l'aérostat captif au-dessus de la base d'opérations avancée de la Bundeswehr au Sahel.
    Les Echos — Comment A-NSE ressuscite les ambitions du ballon captif | Les Echos
  • Il s’agissait alors de donner une idée des mensurations de cette « innovation de poids », à savoir un ballon dirigeable « capable d’emporter 250 tonnes » et né de l’imagination des membres de l’association paloise First (pour Force pour l’innovation, la recherche scientifique et la technique) emmenée par Marc Sénépart.
    LaRepubliqueDesPyrenees — Archives : une « innovation de poids », en 2002 dans le ciel de Pau - La République des Pyrénées.fr
  • La startup s’appelle Flying Whales, les "baleines volantes", et le nom est plutôt bien trouvé. Ce qu’elle est en train de mettre au point, c’est le plus gros ballon dirigeable du monde. Il faut imaginer un gigantesque ballon à hélium, comme les Zeppelin d’autrefois, mais taille XXL et non inflammable. Un paquebot volant long comme deux terrains de foot et haut comme un immeuble de 20 étages.
    RMC — Bateaux volants, voiture à hydrogène et... ballon dirigeable: tour d'horizon des transports du futur
  • Crée par les Allemands en 1870, le zeppelin est un ballon dirigeable qui a servi à l'armée, mais aussi à transporter des touristes.
    ici par France Bleu et France 3 — Qu'est devenu le Zeppelin, le ballon dirigeable allemand ? - France Bleu


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.