La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baloche »

Baloche

[balɔʃ]
Ecouter

Définitions de « baloche »

Baloche - Nom commun

  • (Régionalisme) Désigne une prune ou une quetsche.

    Janet à la fille de la Giraude:– Maria, tu viendras dans mon verger. Je te baillerai des baloches et je t’achèterai un beau gorgeret bleu pour ton jour de la Trinité.
    — Marcel Jouhandeau, Chaminadour
  • (Régionalisme) Nom donné à la groseille à maquereaux.

    Sur les étals du marché, les baloches brillent de leur teinte verte translucide, promettant une touche acidulée aux tartes et confitures maison de l'été.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Terme populaire désignant un testicule.

    Dis voir si t'auras le courage de te mettre la ceinture quand tu verras des tas de petites fesses poumer autour de toi... hein ? Dis le contraire, vilaine grosse guiguitte, toujours à l'éveil, vilain trésor d'homme, tout le temps occupé de ses baloches... et pas de danger, si elles venaient à peser trop, qu'il se chargerait de les vider tout seul... C'est pas dans le genre de monsieur.
    — Jules Romains, Les hommes de bonne volonté
  • (Argot) Terme désignant familièrement un bal ou une fête dansante.

    Alors ce soir au baloche, avec son manche de pioche. Il ira au baston, au baston. Comme le prolo va au charbon.
    — Renaud Séchan, Baston !

Étymologie de « baloche »

(Nom 2) Siècle à préciser. Dérivé de bal, avec le suffixe -oche.

Usage du mot « baloche »

Évolution historique de l’usage du mot « baloche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baloche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baloche »

Citations contenant le mot « baloche »

  • A cheval !!! le samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2023 c’est la fête locale ou la baloche pour les anciens organisée par le comité des fêtes du village qui vous propose le programme qui suit.
    Petite République.com — Polastron : C'est bientôt la fête locale (la baloche) - Petite République.com
  • Le baloche d’après-guerre, avec son orchestre, est finalement indémodable. « Aujourd’hui, c’est la mode des guinguettes. Il y en a partout. Mais il y a guinguette et guinguette. Il ne suffit pas de poser un food truck quelque part et d’installer deux guirlandes et trois tables. Ici, on a voulu restituer le véritable esprit originel », prévient Yannick Pavon, le conseiller municipal délégué aux animations de la Ville qui en a eu l’idée. Et c’est une réussite. Il ne manque plus, dans le décor, que les GI’S américains en uniforme et les petites Françaises en jupe pour leur faire de l’œil.
    SudOuest.fr — Royan : le petit bal perdu ne l’est pas pour tout le monde
  • « En France, 75 000 décès sont liés au tabac et 41 000 à l’alcool. Ce sont les deux premières causes de mortalité évitables. Plus d’un tiers des cancers ont un lien à ces produits, rappelle Valérie Baloche, responsable à la CPAM 95. C’est un vrai enjeu de santé publique. On finance des projets comme celui de l’hôpital de Pontoise qui lutte contre le tabagisme auprès des femmes enceintes. »
    leparisien.fr — Addiction à l’alcool, au tabac, au cannabis... dans le Val-d’Oise, une grande campagne pour s’en sortir - Le Parisien
  • La responsable, Liliane Baloche explique : 
    actu.fr — A Domfront en Poiraie, la bourse aux vêtements printemps-été est de retour | Le Publicateur Libre

Traductions du mot « baloche »

Langue Traduction
Anglais baloche
Espagnol baloché
Italien balocco
Allemand baloche
Chinois 俾路支
Arabe بالوش
Portugais baloche
Russe балош
Japonais バロッシュ
Basque baloche
Corse baloche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.