La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nouba »

Nouba

[nuba]
Ecouter

Définitions de « nouba »

Nouba - Nom commun

  • (Musique) Genre musical originaire d'Andalousie et du Maghreb, interprété suivant un mode spécifique à des moments et dans un ordre établis.

    Une noce ne va pas sans musique, l’Algérie sans la nouba, cette musique des tirailleurs algériens qui a enchanté les boulevards parisiens en -13.
    — Gaston Esnault, Le poilu tel qu’il se parle : Dictionnaire des termes populaires récents et neufs employés aux armées en 1914–1918
  • (Par extension) Réunion festive caractérisée par une ambiance animée.

    Il s’appelait Bou-dou-ba-da-bouhIl jouait d’la flûte en acajouJe n’exagère pasC’était l’plus beau garsDe toute la nouba, ah.
    — Lucien Boyer, Boudou Badabouh
  • (du berbère) Unité traditionnelle algérienne de mesure du temps d'irrigation, équivalant approximativement à douze heures, utilisée pour la répartition de l'eau dans les oasis.

    L’eau amenée à l’oasis par une seule séguia maintenant maçonnée est ainsi partagée. Le débit est fractionné en 50 parts de 12 heures appelées nouba (tour) ou nehar (jour) ; le cycle serait donc de 25 jours. Mais les habitants préfèrent arroser plus souvent leurs jardins avec une fraction seulement de leur part et ils prennent l’eau tous les 6 jours à trois reprises et, la quatrième fois, au bout de 7 jours (6 + 6 + 6 + 7 = 25). Chaque nouba se divise en quarts (rebouâ), huitièmes (themoun), seizièmes (kharrouba) et trente-deuxièmes (tounsia) ; chaque tounsia correspond à deux mechkouda. La mechkouda est un vase de cuivre hémisphérique percé d’un trou à sa partie inférieure et qu’on pose sur l’eau : le temps qu’il met à sombrer, soit 5 minutes et demie (6 avec les manipulations), est la plus petite unité de temps.

Nouba - Adjectif

  • Variante de 'nuba'.

    Dans le monde musical arabo-andalou, la 'nouba' désigne un ensemble de pièces vocales et instrumentales ordonnées selon une progression précise.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Faire la nouba

Étymologie de « nouba »

Du XIXe siècle, de l'arabe نوبة, nūba (tour, tour de garde, fanfare).

Usage du mot « nouba »

Évolution historique de l’usage du mot « nouba » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nouba » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nouba »

Antonymes de « nouba »

Citations contenant le mot « nouba »

  • Comment oublierais-je l’atmosphère amicale, plutôt fraternelle qui s’est dégagée de cette soirée et se remarque par une symbiose avec la fine fleur de l’admirable cité qu’est Koléa. Comment oublierais-je l’ensemble orchestral majestueux qui a ouvert la soirée, présentée par un Shahrazade des Mille et Une Nuits. L’interprétation émouvante des différentes parties de la nouba prouve par la violente (intensité, ndlr) des cordes et l’allocution des solistes sortaient du cœur et n’étaient nullement une interprétation technique, y compris les éléments de la rythmique.
    El Watan — Document inédit : Lamine Bechichi décrit l’hommage rendu par Dar El Gharnatia | El Watan
  • Bravoooo, nouba 2 c est le miroir d une société pleine de phénomènes et de comportements contradictoires. Une analyse du juste et du faux, du bon et du mauvais, du hllel et hram… Peu être le réalisateur à voulu nous démasqué d une part et de recomposer d autre nature, d autre mentalité, d autre position dans notre société Tunisienne et plus large Arabe.
    Nawaat — Nawaat – Nouba 2 ou l’éloge de la Différence
  • Lorsqu’on s’amuse en faisant une grosse fête, on dit parfois familièrement qu’on «fait la nouba». Une expression apparue à la fin du XIXe siècle, dans le domaine militaire.
    CNEWS — D'où vient l'expression «faire la nouba» ? | CNEWS
  • Le mot nouba, dans le titre, veut dire «attendre son tour». Jadis, durant l’Empire ottoman, les musiciens se succédaient, chacun attendant son tour pour chanter devant le calife. Aux Etats-Unis, la nouba est un spectacle magnifique et exceptionnel situé à Disney World, Orlando. Dans ce cirque, les clowns attendent leur tour pour faire rire les spectateurs. Durant l’Empire napoléonien, les monstres colons faisaient la nouba pour torturer nos pères et terroriser la population.
    El Watan — Les contes de maman : la nouba des monstres | El Watan

Traductions du mot « nouba »

Langue Traduction
Anglais nouba
Espagnol nouba
Italien nouba
Allemand nouba
Chinois 努巴
Arabe النوبة
Portugais nouba
Russe nouba
Japonais ヌーバ
Basque nouba
Corse nouba
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.