La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « collation »

Collation

[kɔlasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « collation »

Collation - Nom commun

  • Légère réfection servie après le dîner lors d'événements spéciaux tels qu'une cérémonie ou une chasse.

    Je me rendis avec les chefs militaires aux tentes de Si Saïd, où on nous servit une collation de dattes et de lait de chamelle, une vieille tradition nomade sans doute.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • Petit repas pris en remplacement du souper lors des jours de jeûne chez les catholiques, ou plus généralement, repas léger consommé au cours de la journée.

    […] et elle avec sa permanente frisée comme sur la photo dans le jardin du pensionnat, ses devoirs sur la table couverte d’une toile cirée grasse où son père « fait collation ».
    — Annie Ernaux, Les années
  • (Vieilli) Privilège accordant un bénéfice ecclésiastique; par extension, action ou droit attribuant des grades universitaires.

    Dans les échos lointains des universités médiévales, la collation des grades témoignait de l'achèvement du parcours intellectuel de l'étudiant, marque indélébile de son droit désormais à enseigner.
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Méthode prescrite pour l'ordonnancement d'une liste selon des critères spécifiques à une langue dans le but effectuer comparaisons et tris.

    Une collation est une énumération de signes typographiques avec leurs équivalences, afin d’en déduire le comportement des chaînes de caractères notamment dans les opérations de comparaison et de tri spécifiques à une langue.
    — Frédéric Brouard, Rudi Bruchez

Expressions liées

  • Légère collation

Étymologie de « collation »

Du latin collatio (« réunion, assemblage »), provençal collation, espagnol colacion, italien collazione.

Usage du mot « collation »

Évolution historique de l’usage du mot « collation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « collation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « collation »

Antonymes de « collation »

Citations contenant le mot « collation »

  • Le jeûne a ceci de bon qu'il fait apprécier la moindre collation.
    Sylvie Sicotte — Non, je n'ai pas dansé nue
  • En effet, les diplômés 2020 ont eu la chance de conclure la présente année scolaire marquée au fer rouge par le COVID-19 en organisant une collation des grades très émotive avec toge et mortier!
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Collège Clarétain : une collation des grades émotive - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Alexandre Boily, l’organisateur de la collation des grades, aimerait remercier tous les collaborateurs, sans qui tout cela n’aurait pu se réaliser. En plus des personnes mentionnées ci-haut, Annick Vallières (textes des élèves), Thomas Mathieu (technicien), Alexandre Giguère (technicien), Stéphane Rodrigue (technicien) et Christian Poulin (entretien) ont été d’une aide remarquable. 
    EnBeauce.com — Une collation des grades réussie pour les finissants de la Polyvalente Saint-François | EnBeauce.com
  • Elle traverse les vitres des appartements du quartier, rougissant même le plafond de la salle à manger, pendant qu'au pays d'Hitachi les écoliers se lèvent dans leur costume bleu marine, leur collation de la demi-journée dans une boîte métallique au bout du bras…
    Sylvie Gracia — Les Nuits d'Hitachi

Traductions du mot « collation »

Langue Traduction
Anglais snack
Espagnol bocadillo
Italien spuntino
Allemand snack
Chinois 小吃
Arabe وجبة خفيفة
Portugais lanche
Russe закуска
Japonais スナック
Basque mokadu
Corse snack
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.