Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thé »
Thé
Définitions de « thé »
Thé - Adjectif
-
Qui est de couleur jaune rosé, rappelant la teinte du thé infusé.
Des bégonias rose thé étaient massés sous la fenêtre de la façade et des pensées formaient un tapis circulaire au pied d'un acacia.
— Raymond Chandler, L’homme qui aimait les chiens
Thé - Nom commun
-
Boisson obtenue par infusion des feuilles séchées du théier, communément consommée chaude.
Le thé est d’un grand secours pour s’ennuyer d’une manière calme. Entre les poisons un peu lents qui font les délices de l’homme, je crois que c’est un de ceux qui conviennent le mieux à ses ennuis.
— Senancour, Oberman -
(Rare) Infusion réalisée à partir de plantes autres que le théier, généralement désignée sous le terme tisane en français.
Et moi qui la soignaisAu thé de serpolet !
— Maurice Carême, La Lanterne magique -
Moment convivial où l'on sert traditionnellement du thé, souvent aux alentours de 17h00.
Puis ce fut Karthoum et son palace, où l'on ne parlait pas davantage français et où Yette tiqua d'autant plus qu'il vint au thé de fort jolies femmes bien habillées.
— Georges Simenon, Le Blanc à lunettes -
(Botanique) Arbrisseau originaire d'Asie (Chine et Japon), Camellia sinensis, dont les feuilles sont utilisées pour préparer une boisson par infusion.
"Le thé est un arbrisseau d'une forme agreste, haut de cinq ou six pieds, commun à la Chine et au Japon ; il se plaît dans les lieux escarpés ; on le trouve plus souvent sur le penchant des collines et le long des rivières."
— Guillaume-Thomas Raynal, Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes -
Feuilles séchées du Camellia sinensis destinées à être infusées pour préparer la boisson homonyme.
Caféine. — Existe dans beaucoup de plantes, café, thé,cola,maté , guarana.—(CousinetSerres , Chimie , physique , mécaniqueetmétallurgiedentaires , 1911)
-
(Argot) Désigne par métonymie certaines drogues douces telles que le cannabis ou l'herbe.
Puisilsemettraàroulerunecigaretteetpas seulementdetabacmaisdethéceluideKerouac.
— MarionDesjardins, Lettresàmonéditeur -
(Par ellipse)(Désuet)Espace commercialisé spécialisé dans la venteetladégustationduthé
Ce petit dialogue avait lieu dans lasalledufondd’unthédiscret delarueCaumartin.
— PierreSouvestreetMarcelAllain, LeJockeymasqué
Expressions liées
-
Arbre à thé
[L']huile de thé provient des fruits d'un arbre à thé particulier qui est exploité non pour ses feuilles mais pour ses fruits
— Coffignier, Vernis - Assister à un thé
- Boire du thé
- Boisson, infusion théiforme (boisson, infusion qui rappelle le thé, qui se prépare de la même manière que le thé.)
- Bourse du thé (le thé vert est séché et soumis à une légère torréfaction immédiatement après la cueillette. Le thé noir subit une fermentation en tas avant d'être séché, puis on le soumet à plusieurs reprises à un chauffage effectué sur des plaques métalliques)
- Caisse, sachet de thé (le thé vert est séché et soumis à une légère torréfaction immédiatement après la cueillette. Le thé noir subit une fermentation en tas avant d'être séché, puis on le soumet à plusieurs reprises à un chauffage effectué sur des plaques métalliques)
- Convier, inviter quelqu'un à un thé
-
Couleur de thé
Il avait, malgré la chaleur, jeté en travers de ses genoux un moelleux plaid couleur de thé, sur lequel il se plaisait à contempler ses mains gantées couleur de cendre
— André Gide, Les Caves du Vatican -
Cérémonie du thé (sorte de culte esthétique pratiqué par les milieux cultivés depuis le xiiies., qui, au xves., avec le développement du bouddhisme zen, a pris une signification philosophique et sociale, tandis que ses pratiques étaient codifiées selon une étiquette stricte toujours enseignée aujourd'hui et qui suscite un art raffiné appliqué à l'architecture du pavillon et de la salle de thé ainsi qu'aux objets)
Tous les efforts sont dirigés vers le plein épanouissement de la nature divine du peuple japonais. La secte Shinri-Kyô [350 000 fidèles] demande davantage que la secte Tai-Kyô [4 500 fidèles] la pratique de la calligraphie, de la musique et de la cérémonie du thé pour le maintien des traditions
- Feuille, rameau de/du thé
-
Huile de thé (huile extraite des graines d'une variété de thé)
[L']huile de thé provient des fruits d'un arbre à thé particulier qui est exploité non pour ses feuilles mais pour ses fruits
— Coffignier, Vernis - L'eau du thé
- Magasin, marchand de thé (le thé vert est séché et soumis à une légère torréfaction immédiatement après la cueillette. Le thé noir subit une fermentation en tas avant d'être séché, puis on le soumet à plusieurs reprises à un chauffage effectué sur des plaques métalliques)
-
Maison-de-thé (lieu où se pratique la cérémonie du thé.)
Assise sur des pilotis de granit rose, la maison-de-thé mire dans le vert-noir du bassin ses doubles toits triomphaux, qui, comme des ailes qui se déploient, paraissent la lever de terre
— Claudel, Connaissance de l'Est - Marque de thé (le thé vert est séché et soumis à une légère torréfaction immédiatement après la cueillette. Le thé noir subit une fermentation en tas avant d'être séché, puis on le soumet à plusieurs reprises à un chauffage effectué sur des plaques métalliques)
- Maître du thé
- Nécessaire à thé
- Paquet, sachet de thé
-
Passe-thé
Dans la complexité de l'existence, chercher le bonheur sans un passe-thé pour filtrer les tracas est une tâche bien vaine.
— Henri Morelle, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle - Plantation de thé
- Teint rose-thé
- Thé au citron, au lait
-
Thé dansant
Le producteur, qui a récemment obtenu sa licence d’entrepreneur de spectacles vivants auprès de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), veut aussi "recréer du lien entre les générations après deux ans où on l’a perdu". Il illustre : "Pour la fête de la musique, organisée le 21 juin au domaine du Clos Cathala, nous allons ouvrir les portes à 15 heures aux aînés avec un thé dansant et nous avons l’ambition d’inviter les scolaires."
— ladepeche.fr, Foix. Un Fuxéen lance une agence évènementielle - ladepeche.fr -
Thé de bœuf (bouillon à vertus reconstituantes)
Dépliant l'ordonnance du médecin, il lut: Huile de foie de morue... 20 grammes Thé de bœuf... 200 grammes Vin de Bourgogne... 200 grammes Jaune d'œuf...
— Huysmans, À rebours - Thé de camomille
-
Thé de foin (infusion de foin utilisée notamment dans les affections du tube digestif.)
Durant la crise aiguë, supprimer les aliments peu digestibles pour laisser reposer l'intestin et calmer l'inflammation. On se contentera d'offrir des buvées chaudes à base de farineux ou du thé de foin tiède
— Garcin, Guide vétérinaire -
Thé de saint-germain
Thé de Saint-Germain: Fleurs de sureau, semences de fenouil, anis... Chaque matin une tasse d'infusion préparée avec un de ces paquets
— Bouchardat, Nouveau formulaire - Thé des jésuites
-
Thé fumé (le thé vert est séché et soumis à une légère torréfaction immédiatement après la cueillette. Le thé noir subit une fermentation en tas avant d'être séché, puis on le soumet à plusieurs reprises à un chauffage effectué sur des plaques métalliques)
Le crémeux de champignons (coulemelles, agaric champêtre) est servi en toute confiance (manuel de reconnaissance à l’appui). La soupe de thé fumé (Lapsang suchong) est dégustée avec des pois cassés et un zeste de crème et la soupe sucrée (pomme, coing, sirop d’angélique) se marie fort bien avec le velouté de potimarrons et pommes au gingembre. Quant à la soupe de potiron, châtaignes et lardons, elle obtient le label Automne 2019.
— Le Telegramme, Ile de Groix - Fête de la soupe. 250 convives au festin - Le Télégramme -
Thé glacé
Pas touche au yaourt. Accusé d'avoir insulté « ayran », un breuvage à base de yaourt promu « boisson nationale » par le président Recep Tayyip Erdogan, une compagnie publique turque de production de thé doit payer une forte amende. Objet du délit : un spot publicitaire. Pour mettre en valeur son thé glacé Didi, la firme Caykur montre la star du rap turc Ceza chantant : « J'ai bu ayran, cela m'a endormi. »
— Le Point, Turquie : condamnée pour avoir "insulté" le yaourt national - Le Point - Thé nature
- Thé soluble (le thé vert est séché et soumis à une légère torréfaction immédiatement après la cueillette. Le thé noir subit une fermentation en tas avant d'être séché, puis on le soumet à plusieurs reprises à un chauffage effectué sur des plaques métalliques)
-
Thé suisse (Tisane stimulante comprenant un grand nombre de plantes hysope, lierre terrestre, origan, romarin, sauge, tussilage, etc.)
Un marchand de vulnéraire ou de thé suisse
— Théophile Gautier, Italia - Thé à la menthe
- Thés parfumés (le thé vert est séché et soumis à une légère torréfaction immédiatement après la cueillette. Le thé noir subit une fermentation en tas avant d'être séché, puis on le soumet à plusieurs reprises à un chauffage effectué sur des plaques métalliques)
- Usine à thé (le thé vert est séché et soumis à une légère torréfaction immédiatement après la cueillette. Le thé noir subit une fermentation en tas avant d'être séché, puis on le soumet à plusieurs reprises à un chauffage effectué sur des plaques métalliques)
Étymologie de « thé »
Du néerlandais thee, lui-même issu du malais te, dérivé du minnan tê. En mandarin, le mot est tcha et en japonais, tsyeo. Le mot a été introduit en Europe par les Hollandais en 1606.Usage du mot « thé »
Évolution historique de l’usage du mot « thé » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « thé » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « thé »
Traductions du mot « thé »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | tea |
Espagnol | té |
Italien | tè |
Allemand | tee |
Chinois | 茶 |
Arabe | شاي |
Portugais | chá |
Russe | чай |
Japonais | お茶 |
Basque | tea |
Corse | tè |