La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ambroisie »

Ambroisie

[ɑ̃brwazi]
Ecouter

Définitions de « ambroisie »

Ambroisie - Nom commun

  • (Mythologie) Nourriture divine conférant l'immortalité, caractérisée par son exquise saveur et son arôme agréable.

    Dans la mythologie grecque, l'ambroisie, mets délicieux et parfumé, était le gage d'immortalité seigneuriale des dieux sur le Mont Olympe.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Mets de grande qualité, d'une saveur exceptionnelle.

    On a tort peut-être d’aborder trop tôt Homère, Eschyle, Dante, Shakspeare, Goethe, et de s’éblouir les yeux, dès la jeunesse, de Phidias, de Léonard de Vinci, de Michel-Ange... Il ne reste plus à lire et à contempler que des œuvres inférieures... commencer par l’ambroisie et finir par la panade...
  • (Botanique) Désigne un genre de plantes invasives appartenant à la famille des Astéracées. Ces plantes se caractérisent par leurs feuilles finement lobées et produisent un pollen hautement allergène.

    L’ambroisie à feuilles d’armoise Ambrosia artemisiaefolia ; genre Ambrosia du grec ambrosios...

Expressions liées

  • Le nectar et l'ambroisie

Étymologie de « ambroisie »

Du latin ambrosia, emprunté au grec ancien ἀμβροσία, ambrosía, dérivé de l'adjectif ἀμβρόσιος, ambrósios (« immortel »). Ce dernier est formé à partir de , un préfixe privatif, et de βροτός, signifiant « mortel ».

Usage du mot « ambroisie »

Évolution historique de l’usage du mot « ambroisie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ambroisie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ambroisie »

Citations contenant le mot « ambroisie »

  • Le chocolat est, plutôt que le nectar ou l’ambroisie, la vraie nourriture des dieux.
    Joseph Bachot
  • Pourtant, sous la tutelle invisible d’un Ange, L’Enfant déshérité s’enivre de soleil, Et dans tout ce qu’il boit et dans tout ce qu’il mange Retrouve l’ambroisie et le nectar vermeil.
    Charles Baudelaire — Les Fleurs du mal
  • Espèce allergène, l’ambroisie est en fort développement en Auvergne. Elle s’attaque surtout aux champs de tournesol. Or c’est une ressource essentielle pour les abeilles. L’ambroisie est une menace pour la pollinisation et pour la biodiversité.  
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Auvergne : l’ambroisie, une menace pour le tournesol et les abeilles
  • Selon Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs millions de personnes sont, chaque année, exposées aux pollens d’ambroisie. En 2019 spécifiquement, près de la moitié de la population régionale a été soumise “à des niveaux pouvant provoquer des symptômes allergiques pour les personnes sensibles”, assure l'agence de la qualité de l'air. 
    Lyon Capitale — Lyon : l'ambroisie a touché la moitié de la population régionale en 2019
  • La Chambre d’agriculture de la Charente mène des expérimentations pour lutter contre l’ambroisie, cette plante invasive qui affecte les rendements.Exemple ce jeudi, à Chalais.
    CharenteLibre.fr — Des expérimentations pour lutter contre l’ambroisie - Charente Libre.fr
  • Qui est capable de repérer l’ambroisie? Dans les champs autour de Moutonneau hier, c’était la chasse visuelle à cette plante invasive, au pollen l’un des plus allergènes de France, qui grignote du terrain un peu partout avec ses feuilles très découpées et sa tige velue. « Le volet pratique de la formation pour les 35 élus et agents du territoire qui avaient suivi la partie théorique en février », détaille…
    CharenteLibre.fr — Ambroisie, ennemi prioritaire en Pays du Ruffécois - Charente Libre.fr

Traductions du mot « ambroisie »

Langue Traduction
Anglais ambrosia
Espagnol ambrosía
Italien ambrosia
Allemand ambrosia
Portugais ambrósia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.