Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bambou »
Bambou
Définitions de « bambou »
Bambou - Nom commun
-
(Bot.) Plante de la famille des Graminées, originaire principalement d'Asie et d'Amérique du Sud, caractérisée par ses tiges creuses pouvant atteindre plus de 20 mètres de hauteur. Elle est appréciée pour sa légèreté, son élasticité et sa forte résistance.
Cultivé dans des zones tropicales, subtropicales et souvent tempérées, le bambou est une graminée ancienne dont on recense environ 90 genres et 1 500 espèces, dont quelque 50 espèces seulement sont domestiquées à ce jour.
— FAO, Situation des forts du monde -
(Objet) Canne fabriquée à partir de la tige du bambou.
Je méditais dans la chambre en bambou de mon enfance. L’armoire à glace et le grand lit, qu’on réservait en principe aux invités, qui ne venaient jamais, étaient seuls en bambou.
— Paul Guth, Le mariage du Naïf -
(Métrologie, Désuet) Unité de mesure de capacité ou de poids utilisée en Inde pour les grains et autres matières, variant selon les régions.
BAMBOU, Bamboo, Booboot. Mesure de capacité ou poids en usage dans l’Inde, pour les grains, etc. Le poids moyen de l’hectolitre froment étant de 75 kilog., c’est d’après ce rapport que nous avons établi la contenance du banbou [sic] en litres, en nous bornant aux nombres les plus simples, pour la facilité des calculs. Voyez aussi Koolah.Achem. Le bambou, 8e du nelly, contient 2 quarters, ou 4 chopas ou cauls,...
-
(Métrologie) Ancienne unité de mesure linéaire employée au Pégou et à Rangoun dans les Indes orientales ainsi que parmi certaines populations hindoues; elle variait considérablement selon le lieu.
BAMBOU, Bamboo. Mesure de longueur usitée au Pégou... Le bambou ou dha est la 1000e partie du dain... =12 ⅚ pieds anglais =3.9115 mètres.Le bambou,... valait ...41.99 pieds anglais =12.8 mètres.
Expressions liées
- Bambou refendu (bois servant à la fabrication des cannes à pêche, formé de six sections triangulaires découpées dans du bambou, et qui après collage, acquièrent de nouvelles qualités de flexibilité)
- Bois de bambou
- Canne de bambou
- Canne, étui de bambou
-
Coup de bambou (insolation et p. ext. défaillance mentale)
On sait qu'au Sud la chaleur entretient la soif et en même temps le moustique de la malaria, et que ceci allié à cela, est fort propice au coup de bambou.
— Henri Bazin, La Fin des asiles - Une forêt de bambous
Étymologie de « bambou »
Du portugais bambu (1598).Usage du mot « bambou »
Évolution historique de l’usage du mot « bambou » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bambou » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bambou »
Citations contenant le mot « bambou »
-
Le bambou existe au-dessus et en dessous de son noeud.
Koan zen -
La société étant divisée par tranches, comme un bambou, la grande affaire d'un homme est de monter dans la classe supérieure à la sienne et tout l'effort de cette classe est de l'empêcher de monter.
Stendhal — Souvenirs d'égotisme -
Plus grand est le bambou Plus bas il s'incline.
Proverbe philippin -
« Le marché Fibres de bambou mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Fibres de bambou devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
Thesneaklife — Rapport sur le marché Fibres de bambou mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Litrax, Swicofil, Advantage Fibres, America Hoy Technology, Bo Group – Thesneaklife -
Ban Pha Klang n’était pas au diable Vauvert, c’est un village en dur et en bambou, avec une église missionnaire.
Pierre Macaire — Stupas d’or et moiteur de cocon
Traductions du mot « bambou »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bamboo |
Espagnol | bambú |
Italien | bambù |
Allemand | bambus |
Portugais | bambu |