Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coup de bambou »
Coup de bambou
Définitions de « coup de bambou »
Coup de bambou - Locution nominale
-
(Figuré) (Familier) Coup de fatigue.
Après des heures de réunion intense, le coup de bambou s'est fait sentir, laissant l'équipe épuisée mais satisfaite du travail accompli.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Figuré) (Familier) (Par extension) Coup de folie.
À peine était-il là que le Hongrois […] fut pris d’une crise du genre de celle que nos coloniaux appellent « coup de bambou ». À travers les parois de la mission on l’entendait insulter son supérieur qui, plus que jamais fidèle à son personnage, l’exorcisait à grand renfort de signes de croix et de : Vade retro, Satanas !
— Lévi-Strauss, Tristes tropiques -
(Figuré) (Familier) Surprise.
[Titre] US Open : Immense coup de bambou à New-York, Federer sorti par un quasi inconnu
— J.L. avec AFP, US Open: Immense coup de bambou à New-York
Étymologie de « coup de bambou »
Usage du mot « coup de bambou »
Évolution historique de l’usage du mot « coup de bambou » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « coup de bambou » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « coup de bambou »
-
Emmenés par les surprenants Andrew Albicy (13 points) et Mickaël Gelabale (16 points, 6 rebonds), épaulés par Nicolas Batum (14 points) et Alain Koffi (11 points), les joueurs de Vincent Collet réalisent l’exploit de battre ceux de Sergio Scariolo (72-66), un an à peine après le coup de bambou polonais.
Basket USA — France - Espagne : une rivalité à part | NBA -
Mais le Brugeois, qui avait une avance de plus de huit minutes à la fin de la seconde transition, a connu un fameux coup de bambou en course à pied pour abandonner la victoire à son plus proche poursuivant, Pete Jacobs. Vanhoenecker, qui avait fait de cette épreuve l'objectif de sa saison, amis le clignoteur à gauche après un peu plus de 26 kilomètres. L'Australien a devancé l'Allemand Andreas Raelert (08h23:40), qui a résisté de toute justesse au retour de notre compatriote Frederik Van Lierde, auteur d'une belle fin de course.
RTBF — Frederik Van Lierde 3e de l'Ironman d'Hawaï - rtbf.be