La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bamiléké »

Bamiléké

[bamileke]
Ecouter

Définitions de « bamiléké »

Bamiléké - Adjectif

  • Appartenant ou relatif aux Bamilékés, population d'origine ethnique située dans l'ouest du Cameroun.

    La société bamilékée de l’ouest Cameroun s'est inscrite typiquement, depuis les années 1960, dans les politiques de développement privilégiant l’insertion sur les marchés internationaux via la vente de cultures commerciales.
    — Collectif, sous la direction de Christine Verschuur

Étymologie de « bamiléké »

Le mot « bamiléké » ne fournit pas d'information directe sur son étymologie.

Usage du mot « bamiléké »

Évolution historique de l’usage du mot « bamiléké » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bamiléké » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bamiléké »

  • Il est reproché à l’administrateur de la quasi-paroisse de Bamesso d’avoir fait l’apologie du syncrétisme dans une vidéo mise en ligne dans laquelle il explique sa participation à une danse cultuelle d’une société secrète du peuple bamiléké de Bandjoun dans la région de l’Ouest Cameroun.
    La Croix Africa — Au Cameroun polémique autour de la suspension d’un prêtre pour syncrétisme - La Croix Africa
  • Il s’agit de la région d’origine de l’ethnie des bamilékés.
    BBC News Afrique — Cameroun: culte des crânes en pays bamiléké - BBC News Afrique
  • Son histoire est peu commune: cet Américain afrodescendant n’a découvert que récemment ses origines bamilékées suite à un test génétique.
    l-express.ca — Succès du 5e festival des Bamilékés de l'Ontario - l-express.ca
  • L’écrivain, cofondateur de l’Université des montagnes (UDM), explique que le peuple bamiléké, considéré comme rebelle, a été exclu du champ politique en premier lieu par l’empire colonial.
    JeuneAfrique.com — Ambroise Kom : « La prise de distance des Bamilékés avec la politique remonte à la colonisation » – Jeune Afrique
  • Au risque de provoquer des émeutes, les simples d’esprit se dépêchant de saccager les magasins appartenant aux Bamilékés les plus pauvres. Ces victimes ne seront d’ailleurs ni soutenues ni indemnisées par une quelconque caisse d’assurance bamilékée… »
    JeuneAfrique.com — Cameroun : les Bamilékés, puissants ? Témoignages de « non-Bamis » – Jeune Afrique
  • « Avec ces juju hats, se félicite Nelly Wandji, j’ai le sentiment de perpétuer la culture et les rites bamilékés, soit les traditions de chez moi et, ainsi, de partager mon héritage avec le visiteur lambda. De surcroît, j’apporte une valeur économique à la fabrication artisanale de ce produit ». Tendance salutaire ou business mal placé ? À chacun de trancher.
    JeuneAfrique.com — Le juju hat, de la coiffe camerounaise à la tendance déco – Jeune Afrique
  • ALERTE et ALERTE!!! après la crise anglophone,la crise bamiléké pointe à l’horizon.Idéologie d’auchtoctonie dévéloppée par des personnages Elimbi Lobé, Banda Kani et consorts.Qui vivra verra.
    Actu Cameroun — Tribalisme : les populations de Makénéné ne veulent pas d’un maire Bamileké
  • La caporalisation et la manipulation des masses transforment leurs peurs, légitimes en tant que celles du clan, en un syndrome national bamiléké. L’objectif poursuivi étant de créer un front anti-bamiléké au sein du reste de la population kamerunaise.
    Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne — Anicet Ekane : « Le problème bamileke est en réalité un problème de pouvoir »

Traductions du mot « bamiléké »

Langue Traduction
Anglais bamileke
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.