Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « banc de touche »
Banc de touche
[bɑ̃ dœ tuʃ]
Définitions de « banc de touche »
Banc de touche - Locution nominale
-
(Football) Banc sous abris situé en bordure du terrain, où les joueurs remplaçants s'assoient.
(Figuré) — Je prétends que les gens qui sont abandonnés sur les bancs de touche de l'égalité pour cause de préjugés ont plus la gniaque que les autres, quand une main se tend vers eux. — (Azouz Begag, La guerre des moutons, éd. Fayard, 2008, p. 42)
Étymologie de « banc de touche »
Usage du mot « banc de touche »
Évolution historique de l’usage du mot « banc de touche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « banc de touche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « banc de touche »
-
La seconde période, c’est un peu la balade des gens heureux. L’emprise des Blanquetiers ne va pas se démentir, bien au contraire. Ils gèrent avec le gros apport du banc de touche et vont dérouler jusqu’au coup de sifflet final. D’un côté, les coéquipiers de Lasvesnes sont aux abois mentalement et physiquement et de l’autre, c’est l’inverse, jeu au pied de grande qualité, chaînes complétées et défense féroce et ultra-solidaire. La suite, on la connaît, cinq essais de plus en seconde période pour une victoire nette et sans bavures, du cousu main, tout en gardant sérieux, application et discipline, pas une mince performance.
SudOuest.fr — Rugby à XIII : les Léopards villeneuvois se cassent les dents à Limoux