La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « banque centrale »

Banque centrale

[bɑ̃k sɑ̃tral]
Ecouter

Définitions de « banque centrale »

Banque centrale - Locution nominale

  • (Économie) Institution chargée, par un État ou un ensemble d’États, de décider et d'appliquer une politique monétaire.

    Le statut d'indépendance des banques centrales s'est largement imposé dans les pays développés depuis une dizaine d'années. En Europe notamment, l'avancée vers l'Union Économique et Monétaire a conduit une dizaine de pays à modifier l'organisation de leur banque centrale et à adopter ce statut.
    — Patricia Commun, L’ordolibéralisme allemand : aux sources de l'économie sociale de marché

Étymologie de « banque centrale »

 Composé de banque et de centrale.

Usage du mot « banque centrale »

Évolution historique de l’usage du mot « banque centrale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « banque centrale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « banque centrale »

  • Ces deux derniers jours, la Banque du Canada, la Banque de réserve de Nouvelle-Zélande et la banque centrale sud-coréenne ont relevé leur principal taux directeur, d'un demi-point de pourcentage dans le cas des deux premières et d'un quart pour la troisième.
    Challenges — La Banque centrale européenne confirme vouloir arrêter ses achats d'obligations au troisième trimestre - Challenges
  • La flambée de l'inflation a incité le Comité de politique monétaire de la banque centrale à relever ses taux directeurs lundi pour la première fois depuis juillet 2017. Le taux de rémunération des dépôts et le taux de refinancement ont ainsi augmenté de 1 point de pourcentage, pour atteindre respectivement 9,25 % et 10,25 %.
    Les Echos — La flambée inflationniste pousse la Banque centrale égyptienne à relever ses taux directeurs | Les Echos
  • La banque centrale a vendu des dollars aux banques à 42,95 roupies par dollar, contre 43,15 par dollar lors de sa précédente intervention le 8 avril, a indiqué la banque.
    La banque centrale de Maurice vend 200 millions de dollars aux banques commerciales pour soutenir la roupie.
  • La perte de revenu due au chômage et au chômage partiel renforcerait encore la réticence à consommer. Dans le même temps, la hausse des prix de l’énergie alimenterait l’inflation. Il existe donc un risque de ralentissement économique combiné à un taux d’inflation élevé de plus de 5%. Les conséquences pourraient être atténuées par une réaction de la banque centrale et par une politique budgétaire offensive, mais elles seraient loin d’être compensées. 
    Fondation Jean-Jaurès — La guerre en Ukraine, un tournant pour la politique énergétique allemande - Fondation Jean-Jaurès
  • La Banque centrale de Russie (CBR) devrait abaisser vendredi son taux directeur à son plus bas niveau depuis la chute de l'Union soviétique.
    News 24 — La Russie pourrait abaisser ses taux d'intérêt à un creux historique; Les économistes voient peu d'impact - News 24
  • Comme prévu, la Fed a réitéré mercredi sa volonté d'apporter tout le soutien nécessaire à l'économie américaine, qui reste frappée de plein fouet par la pandémie de coronavirus.La banque centrale s'est montrée déterminée à utiliser tous les outils à sa disposition 'agressivement et dans des proportions sans précédent', notamment en renforçant ses achats de créances hypothécaires et en maintenant ses taux zéro, au moins jusqu'en 2022.
    CAC40: chute de -3% après par le verdict de la Fed - EasyBourse
  • Les titres des géants russes cotés à Londres, qui se négociaient encore à plusieurs dizaines de dollars il y a seulement quelques semaines, ne valent plus que quelques centimes. Alors que la banque centrale russe a interrompu la négociation des actions à Moscou lundi, et ce au moins jusqu'à vendredi, les actions des sociétés russes cotées à Londres coulent en réaction aux sanctions imposées à la Russie (et à ses entreprises) après l'invasion de l'Ukraine.
    BFM Bourse — À la Bourse de Londres, Gazprom, Lukoil, Sberbank et Rosneft ne valent presque plus rien - BFM Bourse
  • 2. PdM : D’après vous comment la Banque Centrale Européenne (BCE) pourrait-elle surmonter la « trappe à liquidités » qui paralyse notamment les gouvernements ?
    « A la recherche du rendement perdu » Une interrogation préoccupante pour les experts de la prévoyance


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.