La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « banque de graines »

Banque de graines

[bɑ̃k dœ grɛn]
Ecouter

Définitions de « banque de graines »

Banque de graines - Locution nominale

  • Ensemble des graines en vie ralentie qui se constituent naturellement dans tous les habitats pourvus d’un sol et d’une couverture végétale.

    La présence des espèces de haut de berge sur les bas de berge (sans augmentation spécifique) observée sur la Jouanne s’expliquent par le fait que la végétalisation des sédiments ou des banquettes minérales exondés est corrélée à la banque de graines et ainsi qu’à la présence des formations végétales alentours qui fructifient abondement avec le stress hydrique généré par l’abaissement.
    — Axel Roiné et Nicolas Boileau, La suppression des barrages sur la rivière la Jouanne (Mayenne

Étymologie de « banque de graines »

De banque et graine, car cela constitue une réserve de graines.

Usage du mot « banque de graines »

Évolution historique de l’usage du mot « banque de graines » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « banque de graines » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « banque de graines »

  • Entre sa banque de graines et ses champs, Jean-François Berthellot a amassé quelque 200 variétés de blé – en plus de ses autres cultures de légumineuses et de céréales. Une collection qu'il tient à conserver de manière vivante aussi, dans une mosaïque de petites parcelles cultivées, pour que les plantes puissent continuer à évoluer et s'adapter à leur environnement. Il y pousse des blés d'Andalousie ou des montagnes de Turquie, de l'amidonnier, ancêtre du blé dur, et même, dans un coin, un nouveau graminé en phase de domestication. 
    Le Monde.fr — Les variétés paysannes de blé en voie de disparition
  • La présence des espèces de haut de berge sur les bas de berge (sans augmentation spécifique) observée sur la Jouanne s’expliquent par le fait que la végétalisation des sédiments ou des banquettes minérales exondés est corrélée à la banque de graines et ainsi qu’à la présence des formations végétales alentours qui fructifient abondement avec le stress hydrique généré par l’abaissement.
    Axel Roiné et Nicolas Boileau — La suppression des barrages sur la rivière la Jouanne (Mayenne


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.