La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bar à hôtesses »

Bar à hôtesses

[bar a otɛs]
Ecouter

Définitions de « bar à hôtesses »

Bar à hôtesses - Locution nominale

  • Bar qui accueille une clientèle essentiellement masculine, dans l’après-midi et le soir, laquelle y rencontre des hôtesses d’accueil rémunérées au volume de consommation des clients.

    Dans ce contexte, il conviendrait d’élargir les domaines d’investigation de la prostitution étudiante aux bars à hôtesses, aux salons de massages, à la rue…
    — Eva Clouet, La Prostitution étudiante à l’heure des nouvelles technologies de communication

Étymologie de « bar à hôtesses »

 Composé de bar et de hôtesse.

Usage du mot « bar à hôtesses »

Évolution historique de l’usage du mot « bar à hôtesses » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bar à hôtesses » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bar à hôtesses »

  • Installé dans un ancien bar à hôtesses, il offre un cadre intimiste pour une soirée en bonne compagnie. Refaite du sol au plafond, la déco rend hommage à la précédente activité du lieu avec des tonalités chaudes et une ambiance feutrée.
    CNEWS — Yago, le nouveau bar à cocktails intimiste du quartier de Pigalle à Paris | CNEWS
  • Jean Charles Manier est le gérant d'un bar à hôtesses emblématique du chef-lieu. Jusqu'ici, son établissement était ouvert de 22h à 5h du matin. Avec les nouveaux horaires imposés par le couvre-feu, de 21h à 5h, impossible de travailler. Dans de telles conditions, il est bien obligé de s'adapter et d'ouvrir son établissement en fin d'après-midi, dès 16h. Un pari osé.  
    Réunion la 1ère — Les bars à hôtesses s'adaptent au couvre-feu - Réunion la 1ère
  • À 20 ans, en grande difficulté financière, Laurie s’est prostituée. Cette expérience dans un bar à hôtesses, elle l’a vécue comme un traumatisme, une violence, une humiliation. Cinq ans plus tard, elle a réussi à s’en échapper. Pour revivre, elle a eu besoin de penser son histoire. La jeune femme, dont le prénom a été modifié à sa demande, a tenté de comprendre comment elle en était arrivée là. Et surtout, comment elle avait pu rester aussi longtemps prisonnière d’un pareil système. Pour QG, elle livre pour la première fois son témoignage
    QG - Le média libre — Le client achète notre consentement: rencontre avec Laurie, rescapée de la prostitution, par Itzel Marie Diaz
  • Un bar à hôtesses historique de Montpellier, actuellement baptisé l’Écrin, situé avenue du Pont-Juvénal, vient d’être saisi par la justice, à la suite d’une enquête pour proxénétisme aggravé, menée par la police judiciaire.
    midilibre.fr — Montpellier : un bar américain saisi par la justice pour proxénétisme, un suspect écroué - midilibre.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.