Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bar »
Bar
Définitions de « bar »
Bar - Nom commun
-
(Ichtyologie) Espèce de poisson marin à chair blanche et parfumée, appartenant aux genres Dicentrarchus ou Morone, également connu sous le nom de loup de mer.
Les bars arrondis, ouvrant une bouche énorme, faisant songer à quelque âme trop grosse, rendue à pleine gorge, dans la stupéfaction de l’agonie.
— Émile Zola, Le Ventre de Paris -
Meuble ou comptoir où l'on sert des boissons.
Un petit bar qui sert autant pour le service que de caisse, un pâle tapis usé qui semble résister aux aléas de l’hiver, un mur de briques, de petites tables collées et hop!, le tour est joué pour simplement laisser filer le temps et découvrir le charme discret de cette maison.
— Le Devoir, 16 février 2007 -
Établissement commercial où sont servies des boissons à consommer sur place.
La cigarette est bannie des bars, pubs et restaurants en Irlande, Norvège, Malte, Écosse et à compter de l’été 2007 au Royaume-Uni.
— Le Monde, 4 octobre 2006 -
(Cuisine) Chair du poisson bar préparée culinairement.
Dans la gastronomie française, le bar est le prince des océans, sa chair délicate et savoureuse étant le joyau de nombreux plats raffinés.
— (Citation fictive) -
(Héraldique) Figure représentative du poisson bar dans les armoiries, généralement illustrée par paire en position verticale (l'une vers la droite et l'autre vers la gauche), courbées et dos à dos.
Dans les blasons de certains nobles, deux figures majestueuses attirent l'attention : telles des sentinelles de la noblesse, deux bars se dressent, courbés et dos à dos, symboles vivants de la vie aquatique dans le majestueux théâtre de l'héraldique.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Bar américain
-
Pilier de bar
Dans chaque village, il y a un pilier de bar qui connaît les secrets mieux que le maire lui-même.
— Jean Verre, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
Étymologie de « bar »
1. (Endroit où boire) De l'anglais bar, lui-même du français barre (au sens de « barre de comptoir »). 2. (Poisson) (fin du XIIe siècle) Du moyen néerlandais baers, baerse, barse (« perche, bar »), apparenté à borstel (« poil, soie, brosse »), ce poisson ayant été ainsi nommé en référence à ses dangereuses épines dorsales. 3. (Unité de poids) Du grec ancien βάρος, báros (« pesanteur »). 4. (Objet pair du foo) De l'anglais bar.Usage du mot « bar »
Évolution historique de l’usage du mot « bar » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bar » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bar »
Citations contenant le mot « bar »
-
On n'est pas ivre tant qu'on peut rester allongé dans un bar sans avoir besoin de se tenir au plancher.
Joe Lewis -
En circulant rue de Paris, dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 juin vers une heure du matin, une patrouille de police a constaté que le bar à chicha, situé au N°112, était ouvert, sans autorisation. Treize clients ont été invités à quitter les lieux sur-le-champ. Le gérant sera reconvoqué et auditionné ultérieurement pour "ouverture non-conforme d'un débit de boisson".
www.lyonne.fr — Un bar à chicha ouvert sans autorisation, le motard blessé hors de danger... Le point sur les faits divers dans l'Yonne - Auxerre (89000) -
Ce que je reproche au golf ? Il vous entraîne trop loin du bar du club-house.
Eric Linklatter -
Il est peu probable qu'un restaurateur ou un gérant de bar tente un jour de facturer à ses clients des glaçons. Pour autant, il en aurait, en théorie, tout à fait le droit. En France, un principe de libre fixation des prix s'applique et le ministère de l'Economie rappelle simplement qu'un commerçant est tenu de "toujours informer les consommateurs du prix fixé avant la conclusion de la vente, sans qu’ils soient obligés de le demander".
LCI — Non, un bar ne facture pas les glaçons à ses clients (mais il aurait le droit de le faire) | LCI -
Le rideau vient de se refermer. Deux jours après sa réouverture, le bar des Halles à Perpignan, ferme à nouveau ses portes. Les quinze salariés retournent au chômage partiel. En cause, "un protocole sanitaire trop contraignant pour maintenir sereinement l’activité de l'établissement".
France 3 Occitanie — Déconfinement à Perpignan : un bar referme ses portes face aux contraintes du protocole sanitaire -
Le bar le Playground a officiellement ouvert ses portes le 2 juin dernier à Cherbourg, remplaçant ainsi le célèbre bar Le Solier. C’est Mickaël Levaufre, qui a auparavant travaillé au Santa Cruz et La Bodega, qui prend la relève.
Cherbourg : le bar Le Playground prend la relève d'une institution cherbourgeoise | La Presse de la Manche -
« Un bon concert, c’est 150 à 200 personnes dans le bar. Et quand il y a concert, la consommation est deux à trois fois plus élevée », rappelle Alexandre.
Déconfinement. Près de Nantes, ce bar va rouvrir sans ses concerts du week-end | L'Hebdo de Sèvre et Maine -
Si les bars à Londres avaient des terrasses comme à Paris, on y boirait des verres de pluie.
Somerset Maugham
Traductions du mot « bar »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bar |
Espagnol | bar |
Italien | bar |
Allemand | bar |
Portugais | bar |