Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cabaret »
Cabaret
Définitions de « cabaret »
Cabaret - Nom commun
-
Établissement où l'on vend des boissons alcoolisées et des repas, souvent fréquenté par des hommes de lettres ou des artistes. Désuet.
Depuis huit jours, j’avais déchiré mes bottinesAux cailloux des chemins. J’entrais à Charleroi.— Au Cabaret-Vert : je demandai des tartinesDe beurre et du jambon qui fût à moitié froid. — (Arthur Rimbaud, Au Cabaret-Vert)
-
Lieu de divertissement offrant spectacles musicaux, humoristiques ou satiriques.
Le Chat noir fut l'un des premiers cabarets artistiques. Il fut créé en 1881 par Rodolphe Salis à Montmartre ….
-
(Objet) Plateau destiné au service de boissons ; assortiment d'ustensiles pour le service du thé ou du café.
En lui donnant ce conseil, il parlait dans l’intérêt d’un amas hétérogène de plateaux de pâtissier, de lampes, de cabarets garnis de verres, de banquettes à rouet, épars çà et là dans la salle, restes confus d’une soirée de la veille.
— Charles Dickens, Vie et aventures de Nicolas Nickleby -
(Bot.) Nom commun de l'asaret d'Europe, caractérisé par une odeur forte et un goût âcre, ayant des propriétés émétiques et purgatives.
Les feuilles & les racines du cabaret sont douées d’une odeur pénétrante, & d'un goût acre. Elles provoquent fortement le vomissement & les selles.
— Jacques-Christophe Valmont de Bomare, Dictionnaire raisonné universel d'histoire naturelle -
(Ornithologie) Nom donné à certaines espèces de linottes.
La longueur totale du cabaret est de quatre pouces et demi ; son vol a près de huit pouces ; son bec, un peu plus de quatre lignes; sa queue, deux pouces ; elle est fourchue et ne dépasse les ailes que de huit lignes.
— Georges Louis Leclerc de Buffon, Œuvres complètes
Expressions liées
- Aller boire au cabaret
- Cabaret des oiseaux (plante, appartenant à la famille des dipsacées, dont les deux feuilles opposées de chacun des nœuds de la tige se soudent par leurs bords en formant de petits bassins où l'eau de pluie s'accumule. Elle entre dans la Thériaque)
- Cabaret littéraire (cabaret où se réunissent des gens de lettres, des artistes)
- Dîner de cabaret (se dit quelquefois, par plaisanterie, d'un dîner fait chez le traiteur ou le restaurateur)
- Un cabaret borgne
- Un cabaret de chansonniers
- Un pilier de cabaret
Étymologie de « cabaret »
Attesté en 1275, le terme « cabaret » est presque exclusivement utilisé en picard et en wallon aux XIIIe et XIVe siècles. Son étymologie est discutée : il pourrait être apparenté à chambrette avec conservation du son \k\ propre au normano-picard et dénasalisation du radical. Il a également été suggéré qu'il pourrait dériver du latin caupo, cauponis (tavernier), issu du grec ancien, mais cette hypothèse ne rend pas compte de tous les sens du mot en ancien français. De même, l'étymon grec ancien κάπη, kápê (mangeoire) a été proposé, mais cela ne correspond pas à l'usage du mot en ancien français. Une autre étymologie proposée est l'arabe خمارة, khâmmarât (taverne), qui dérive de خمر (vin), mais cette hypothèse ne rend pas compte de la polysémie du mot en ancien français. En 1538, le mot est également utilisé pour désigner un type de plante, dérivé de bacaret avec métathèse, lui-même du latin baccar (nard sauvage). Enfin, il est aussi utilisé pour désigner un type d'oiseau, dérivé de l'occitan cabraret, cabrairet (hulotte).Usage du mot « cabaret »
Évolution historique de l’usage du mot « cabaret » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cabaret » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cabaret »
Citations contenant le mot « cabaret »
-
La cabaret c’est un laboratoire, on ne peut pas être plus proche du public. Le cabaret ne triche pas, il est juste et impitoyable, il apprend l’efficacité, l’assurance.
Smaïn — Sur la vie de ma mère -
La scène, les coulisses, c’est ma vie depuis que je suis enfant. À huit ans, je voyais passer des filles nues devant moi dans les cabarets, je trouvais ça normal.
Johnny Hallyday — Interview du Figaro du 17 novembre 2014 -
LE ROI, dans le cabaret, chantant.Souvent femme varie,Bien fol est qui s'y fie !Une femme souventN'est qu’une plume au vent !
Victor Hugo — Le Roi s'amuse -
La Thénardier, Éponine, Azelma étaient autant de statues. Les buveurs eux-mêmes s’étaient arrêtés. Il s’était fait un silence solennel dans tout le cabaret. La Thénardier, pétrifiée et muette, recommençait ses conjectures.
Victor Hugo — Les Misérables
Traductions du mot « cabaret »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | cabaret |
Espagnol | cabaret |
Italien | cabaret |
Allemand | cabaret |
Portugais | cabaret |