Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barbe de vieillard »
Barbe de vieillard
[barb dœ vjɛjar]
Définitions de « barbe de vieillard »
Barbe de vieillard - Locution nominale
-
(Louisiane) Mousse espagnole.
« Souvent suspendue aux branches des chênes, la barbe de vieillard évoque la poésie mystérieuse des paysages louisianais. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « barbe de vieillard »
Usage du mot « barbe de vieillard »
Évolution historique de l’usage du mot « barbe de vieillard » depuis 1800
Citations contenant le mot « barbe de vieillard »
-
Tillandsia usneoides, appelé aussi "Barbe de vieillard" ou "Mousse espagnole" (photo 4), mérite qu’on s’y attarde car il est différent des autres : vivace epiphyte, son port est retombant et peut atteindre 8 m de long ; il a des petites feuilles douces vert de gris avec des petites fleurs odorantes n’excédant pas 1 cm.
Binette & Jardin — Tillandsia (Tillandsia) : plantation, culture, entretien -
Les fruits sont des akènes velus munis d’une aigrette plumeuse blanche d’environ trois centimètres. Regroupés par dix environ, ils ont un aspect de petites boules de soie aux reflets argentés, formant des bouquets denses et en fouillis. Les fruits apparaissent en octobre et restent en place tout l’hiver, ondulant au vent à maturité et donnant un aspect chevelu et floconneux à la clématite. Cela lui vaut ses autres noms de cheveux-de-la-bonne-dame et barbe de vieillard. Plus que décoratives, ces aigrettes facilitent la dissémination des graines par le vent. Liane des haies
www.lejdc.fr — Tout sur la clématite, une liane envahissante de nos jardins - Nevers (58000) -
Au-dessus de 2000 m, la forêt est appelée « forêt des elfes », en raison de l’apparence rabougrie et noueuse de ses arbres recouverts d’un épais manteau d’épiphytes, y compris de lichens dits « barbe de vieillard », de fougères et de minuscules orchidées.
Montagnes bleues et monts John Crow — UNESCO