La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barbiturique »

Barbiturique

[barbityrik]
Ecouter

Définitions de « barbiturique »

Barbiturique - Nom commun

  • Substance pharmacologique utilisée comme sédatif, anesthésique ou anticonvulsivant par action dépresseur sur le système nerveux central.

    Elle est remplie de sodium de thiopental, un barbiturique.
    — James Patterson, Et tombent les filles

Barbiturique - Adjectif

  • Qui est relatif à un groupe de médicaments sédatifs et hypnotiques dérivés de l'acide barbiturique, utilisés principalement pour leur effet calmant sur le système nerveux central.

    En plus des expériences cliniques avec narcose mixte et barbiturique, nous avons voulu étudier électroencéphalographiquement l’action du R sur le sommeil barbiturique.
    — Acta anaesthesiologica Belgica, vol. 7 à 10

Expressions liées

  • Acide barbiturique (produit de condensation de l'acide malonique avec l'urée et dont les dérivés sont utilisés pour la préparation d'un grand nombre de médicaments.)
    « Le marché Acide barbiturique mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Acide barbiturique devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    — Thesneaklife, Marché Acide barbiturique mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | CYAN Chemical, BoLianTe Chemical, HeBei Chengxin, LiFeng Chemical, Chengdu JiaYe – Thesneaklife
  • Tu parles d'un barbiturique! quel barbiturique!

Étymologie de « barbiturique »

Emprunté à l'allemand Barbitursaüre (« acide barbiturique »). Composé du radical « barbitur » et de l'adjectif urique. Le mot provient probablement d'un événement où le découvreur de la substance, Adolf von Baeyer, et ses collaborateurs ont célébré leur découverte dans une taverne. Là, un officier a proposé de nommer la nouvelle substance en combinant « Barbara » et « urée », créant ainsi un mot-valise.

Usage du mot « barbiturique »

Évolution historique de l’usage du mot « barbiturique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barbiturique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « barbiturique »

Citations contenant le mot « barbiturique »

  • Les recherches menées par les gendarmes de l’Oclaesp, appuyés par le SCRC (service central du renseignement criminel), ont permis de localiser 125 acheteurs français, destinataires directs de ce puissant barbiturique.
    Le Monde.fr — Un trafic de barbituriques démantelé en France
  • L’opération était minutieusement préparée depuis plusieurs semaines. Au petit matin du 15 octobre, une centaine de personnes, dans toute la France, ont vu frapper à leur porte policiers et gendarmes. But de ces perquisitions, qui ont mobilisé 300 forces de l’ordre ? La saisie de 134 flacons de pentobarbital, un produit vétérinaire classé parmi les barbituriques dont l’ingestion peut provoquer la mort. Au centre de l’attention des gendarmes de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et la santé publique (Oclaesp), une association, « Ultime liberté », dont les locaux ont été perquisitionnés pendant huit heures.
    La Croix — Saisie de barbituriques, un révélateur des dissensions entre pro-euthanasie

Traductions du mot « barbiturique »

Langue Traduction
Anglais barbituric
Espagnol barbitúrico
Italien barbiturico
Allemand barbiturat
Portugais barbitúrico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.