La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tranquillisant »

Tranquillisant

[trɑ̃kilizɑ̃]
Ecouter

Définitions de « tranquillisant »

Tranquillisant - Adjectif

  • Qui apaise et procure une sensation de calme ou de sérénité.

    Après une journée de tensions, la lecture de son roman préféré agissait sur lui comme un tranquillisant naturel, apportant calme et sérénité.
    (Citation fictive)

Tranquillisant - Nom commun

  • (Médecine) Substance destinée à réduire l'anxiété ou l'agitation en produisant un effet calmant.

    Dans un monde en proie à l'angoisse et au stress, les tranquillisants sont devenus la béquille chimique des âmes tourmentées, apportant un soulagement illusoire à un esprit en ébullition.
    (Citation fictive)

Usage du mot « tranquillisant »

Évolution historique de l’usage du mot « tranquillisant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tranquillisant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tranquillisant »

Citations contenant le mot « tranquillisant »

  • Pour un grand nombre de gens, la télévision est une variété de tranquillisant que l’on branche au lieu d’avaler.
    Anonyme
  • Les Français ont consommé plus de somnifères et de tranquillisants pendant la fin du confinement et la semaine suivant sa levée, selon un rapport officiel publié par l’Agence du médicament (ANSM) et l’Assurance maladie ce vendredi. Celui-ci se base sur l’étude de médicaments remboursés par la sécurité sociale prescrits sur ordonnance - 725 millions d’ordonnances - pendant les huit semaines de confinement et la première semaine post-confinement. Les auteurs ont comparé ces chiffres avec ceux de la même période en 2018 et 2019. 
    www.pourquoidocteur.fr — Plus de somnifères et de tranquillisants prescrits à la veille et au lendemain du déconfinement
  • Le tranquillisant commercialisé par Roche dès 1963 est une pilule pionnière à bien des égards. Jamais auparavant un médicament n’avait été aussi bien vendu dans le monde, n’avait suscité autant de controverses et inspiré à ce point les artistes
    Le Temps — Le Valium, première pilule du bonheur - Le Temps
  • A force, le geste est devenu une habitude. Depuis des années, Jacques prend chaque soir un somnifère pour s’assurer d’une bonne nuit de sommeil. Jeanne, elle, ne sort pas sans sa boîte de tranquillisants dans son sac à main, au cas où. Ces exemples ne sont pas isolés. Les seniors sont de grands consommateurs de benzodiazépines (ou molécules apparentées), des médicaments utilisés contre l’anxiété et l’insomnie ou lors d’un sevrage alcoolique, notamment. La prévalence de la consommation dans cette classe d’âge se situe entre 12 et 32%, et peut atteindre 57 à 59% chez ceux souffrant de troubles psychiatriques.
    Des tranquillisants pas si innocents - Planete sante — Des tranquillisants pas si innocents - Planete sante
  • Babarbiturique : tranquillisant assez fort pour endormir un éléphant.
    Alain Finkielkraut — Petit fictionnaire illustré
  • Le rire est un tranquillisant sans effets secondaires.
    Arnold H. Glasgow
  • Jeudi, les douaniers du Tunnel ont saisi plus de 400 000 comprimés de diazépam, un tranquillisant, à bord d’un camion lituanien s’apprêtant à gagner la Grande-Bretagne. Ces comprimés, d’une valeur de 470 000 € étaient transportés en contrebande depuis la Slovaquie.
    LA VDN — Tunnel sous la Manche Les douaniers saisissent plus de 400 000 tranquillisants de contrebande
  • Ceci, ajouté à son pouvoir d’augmenter la libération de sérotonine et d’endorphines, fait que l’exercice soit un tranquillisant naturel contre les tensions et les déséquilibres du système nerveux.
    http://www.lebuteur.com — Bien-être : 7 raisons pour lesquelles vous devriez commencer à faire de l’exercice

Traductions du mot « tranquillisant »

Langue Traduction
Anglais tranquilizer
Espagnol tranquilizante
Italien tranquillizzante
Allemand beruhigungsmittel
Chinois 镇定剂
Arabe مهدئ
Portugais tranquilizante
Russe транквилизатор
Japonais 鎮静剤
Basque tranquilizer
Corse tranquillante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.