La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acrimonieux »

Acrimonieux

[akrimɔnjø]
Ecouter

Définitions de « acrimonieux »

Acrimonieux - Adjectif

  • Qui est marqué par une amertume ou une aigreur intense.

    Ce que ne montre pas la sculpture c’est la relation acrimonieuse entre les deux hommes : Tycho le Danois riche, dodu, arrogant avec ses vêtements extravagants et son nez métallique ; Kepler l’Allemand pusillanime, renfermé, mystique.
    — Dan Falk, François d' Appolonia

Étymologie de « acrimonieux »

Dérivé du nom acrimonie.

Usage du mot « acrimonieux »

Évolution historique de l’usage du mot « acrimonieux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acrimonieux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « acrimonieux »

Antonymes de « acrimonieux »

Citations contenant le mot « acrimonieux »

  • Un intervieweur incisif et insistant d’un côté, un interlocuteur acrimonieux et sûr de lui, en face… Le rendez-vous matinal de Jean-Jacques Bourdin, jeudi 25 juin au matin, aurait pu tourner court. Alors qu’il questionnait Didier Raoult, notamment sur la gestion de la crise du coronavirus, ce dernier a menacé de claquer la porte de l’émission.
    Valeurs actuelles — [Vidéo] “Je m'en fous de vous” : Didier Raoult s'emporte contre Jean-Jacques Bourdin | Valeurs actuelles
  • «Je n’ai eu aucun échange acrimonieux avec Ian, j’ai beaucoup de respect pour lui, seulement avec le maire. Je ne travaille pas comme ça. Ça fait 30 ans que je suis dans la distribution, je n’ai jamais vécu de situation comme celle-ci. Je n’ai jamais crié des injures à qui que ce soit et je ne travaillerai jamais comme ça, je n’irai pas sur ce terrain-là avec le maire. Il veut trouver un bouc émissaire dans l’histoire parce que son projet a été mal géré, et je refuse de l’être.»
    Le Soleil — La Ville de Québec doit abandonner son projet de ciné-parcs pour l’été [VIDÉO] | La Capitale | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Depuis la semaine dernière, le pays communiste a proféré des reproches acrimonieux envers son voisin du Sud au sujet de l'envoi sur son territoire de prospectus anti-Pyongyang par des militants.
    Boursorama — La Corée du Nord coupe les ponts avec Séoul - Boursorama
  • (New York) Le procès en destitution du président Donald Trump, le troisième de ce genre de l’histoire américaine, a débuté mardi par un débat acrimonieux qui n’a pas divisé seulement les sénateurs républicains et démocrates. Républicains modérés et conservateurs ont également étalé leurs différends, laissant présager une suite moins prévisible que ce à quoi l’on s’attendait. 
    La Presse — Destitution Trump : début acrimonieux d’un procès historique
  • Il est toutefois étonnant que ce retournement de situation presque inespéré ait eu lieu si rapidement. Un début de prise de conscience dès les sommets européens laborieux (et assez acrimonieux entre les partenaires européens) de mars et d’avril a peut-être contribué à faire bouger les lignes en cette fin du mois de mai. L’arrêt du BVG n’aurait été alors que l’étincelle décisive.
    Le Taurillon — Relance européenne : Merci Karlsruhe ? - Le Taurillon

Traductions du mot « acrimonieux »

Langue Traduction
Anglais acrimonious
Espagnol agrio
Italien acrimonioso
Allemand ungehalten
Portugais azedo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.