La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amer »

Amer

[amɛr]
Ecouter

Définitions de « amer »

Amer - Adjectif

  • Qualifie ce qui possède une saveur piquante et désagréable, propre à certains aliments ou substances.

    Il se jeta sur le pain, mordit une bouchée, puis le reposa lentement sur la table et n’y toucha plus. Un roulier mangeait à une autre table. Il dit à cet homme : – Pourquoi leur pain est-il donc si amer ?
    — Victor Hugo, Les Misérables
  • (Fig.) Se dit de ce qui cause de la peine ou manifeste du ressentiment.

    Quand cet avis lui fut donné par un intermédiaire officieux, Pontmercy répondit avec un amer sourire : Je ne sais point si c’est moi qui n’entends plus le français, ou si c’est vous qui ne le parlez plus, mais le fait est que je ne comprends pas.
    — Victor Hugo, Les Misérables

Amer - Nom commun

  • Qualité de ce qui est doté d’une saveur particulièrement désagréable et acerbe, propre à certains aliments ou substances.

    Dans son dernier article sur les tendances culinaires, Jacques Dupont écrivait: L'artichaut, avec sa saveur singulièrement amère, reste un défi pour les papilles non averties.
    (Citation fictive)
  • Substance sécrétée par le foie de certains animaux marins, utilisée notamment en pharmacie.

    Naguère source de richesse incommensurable, l'amer, cette substance sécrétée par le foie des cachalots, a connu un déclin historique avec l'émergence de la pétrochimie.
    (Citation fictive)
  • Boisson alcoolisée élaborée à partir d'infusions de végétaux aux propriétés gustatives prononcées dans l'amertume, destinée à stimuler l'appétit avant un repas.

    Servi juste avant le dîner, l'amer distille son bouquet complexe et audacieux, réveillant les papilles avec son caractère tanné et préparant le palais pour le festin à venir.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Amers regrets, douleur amère
  • Avoir la bouche amère (amertume de la bouche)
  • En pharm, l'amer de welter (l'acide picrique)
  • L'amer de hollande (le bitter)
  • L'onde amère, le flot amer (la mer)
  • Le calice amer (les souffrances.)
  • Le pain amer (les chagrins, la douleur)
  • Une parole, une ironie amère
  • Verser des larmes amères

Étymologie de « amer »

Du latin amarus (pénible) au XIIe siècle.

Usage du mot « amer »

Évolution historique de l’usage du mot « amer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amer »

Antonymes de « amer »

Citations contenant le mot « amer »

  • Ce soir, nous sommes deux devant ce fleuve qui déborde de notre désespoir. Nous ne pouvons même plus penser. Les paroles s’échappent de nos bouches tordues, et, lorsque nous rions, les passants se retournent, effrayés, et rentrent chez eux précipitamment.On ne sait pas nous mépriser.« Nous pensons aux lueurs des bars, aux bals grotesques dans ces maisons en ruines où nous laissions le jour. Mais rien n’est plus désolant que cette lumière qui coule doucement sur les toits à cinq heures du matin. Les rues s’écartent silencieusement et les boulevards s’animent: un promeneur attardé sourit près de nous. Il n’a pas vu nos yeux pleins de vertiges et il passe doucement. Ce sont les bruits des voitures de laitiers qui font s’envoler notre torpeur et les oiseaux montent au ciel chercher une divine nourriture.Aujourd’hui encore( mais quand donc finira cette vie limitée) nous irons retrouver les amis, et nous boirons les mêmes vins. On nous verra encore aux terrasses des cafés.Il est loin, celui qui sait nous rendre cette gaieté bondissante. Il laisse s’écouler les jours poudreux et il n’écoute plus ce que nous disons.  » Est-ce que vous avez oublié nos voix enveloppées d’affections et nos gestes merveilleux? Les animaux des pays libres et des mers délaissées ne vous tourmentent-ils plus? Je vois encore ces luttes et ces outrages rouges qui nous étranglaient. Mon cher ami, pourquoi ne voulez-vous plus rien dire de vos souvenirs étanches? L’air dont hier encore nous gonflions nos poumons devient irrespirable. Il n’y a plus qu’à regarder droit devant soi, ou à fermer les yeux: si nous tournions la tête, le vertige ramperait jusqu’à nous.Itinéraires interrompus et tous les voyages terminés, est-ce que vraiment nous pouvons les avouer ? Les paysages abondants nous ont laisser un goût amer sur les lèvres. Notre prison est construite en livres aimés, mais nous ne pouvons plus nous évader, à cause de toutes ces odeurs passionnés qui nous endorment.
    André Breton et Philippe Soupault —  Les Champs magnétiques
  • Le thé à la menthe doit être amer comme la vie, mousseux comme l'amour et sucré comme la mort.
    Proverbe marocain
  • Les aubes sont navrantes. Toute lune est atroce et tout soleil amer.
    Arthur Rimbaud — Le Bateau ivre
  • L'âme rassasiée foulera aux pieds le rayon de miel, et l'âme pressée de la faim trouvera même doux ce qui est amer.
    La Bible — Le livre des proverbes
  • La vie est comme le chocolat, c’est l’amer qui fait apprécier le sucre.
    Xavier Brébion
  • Dans les sociétés moribondes, l'ambition satisfaite a le goût amer de l'échec.
    Roger Vailland
  • Au malade, le miel est amer.
    Sénèque
  • Un remède amer produit toujours un effet salutaire.
    Juliusz Slowacki

Traductions du mot « amer »

Langue Traduction
Anglais bitter
Espagnol amargo
Italien amaro
Allemand bitter
Portugais amargo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.