La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gentil »

Gentil

[ʒɑ̃ti]
Ecouter

Définitions de « gentil »

Gentil - Adjectif

  • Qui plaît par sa grâce, son agrément ou son amabilité.

    Vous aurez la même robe qu’elle, mais vous serez élégante. Vous serez coiffée comme elle, mais vous serez gentille.
    — Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts
  • (Désuet) Appartenant à la noblesse.

    Dans le monde feutré des salons dorés, où se rassemblaient l'élite de la noblesse, il était évident qu'il était un gentil, portant avec aplomb son héritage ancestral.
    (Citation fictive)
  • (Ironique) Marquant une forme de simplicité d'esprit ou de comportement peu apprécié.

    Dans le monde des requins financiers, être gentil est souvent synonyme d'être le dindon de la farce.
    (Citation fictive)

Gentil - Nom commun

  • Personnage fictif représentant le bien, opposé au méchant.

    Dans le théâtre de la vie, le gentil est l'antithèse du méchant, incarnant la lumière face à l'obscurité.
    (Citation fictive)
  • (Religion) Individu non-juif, désignant dans le Nouveau Testament aussi bien les premiers chrétiens d'origine païenne que l'ensemble des païens.

    Les juifs, on le sait bien, étaient aussi généreux dans l’exercice des devoirs de la charité et de l’hospitalité envers leurs frères, qu’ils passaient pour être récalcitrants et ladres quand il s’agissait de les appliquer à ceux qu’ils nommaient gentils, et qui, par leur conduite, méritaient peu certainement cette hospitalité de leur part.
    — Walter Scott, Ivanhoé
  • (Par extension) Personne ne croyant pas en une religion donnée.

    Enfin, la Somme contre les gentils est aussi à la fois un développement et une réfutation de la pensée de philosophes antérieurs commentateurs d’Aristote, l’arabe musulman Averroès (1126-1198) et le juif Maïmonide (1138-1204).
    — Wikipédia, article « Somme contre les gentils »

Expressions liées

  • Avoir, dire un mot gentil
  • C'est déjà bien gentil (c'est déjà suffisant.)
    fourchevif. − Il est bon de vous dire que j'ai quatorze cents têtes de moutons (...). Quand je dis quatorze cents... mon fermier aura la moitié. rouquerolle. − Alors, reste à quatorze cents demi-têtes (...) c'est déjà bien gentil! 1859
    — Labiche, Fourchevif
  • C'est gentil chez vous
  • C'est gentil de sa part
  • Ce serait si gentil si
    À mon retour, ce serait si gentil si vous vouliez venir un jour déjeuner à la maison!
    — Montherl., Célibataires
  • Conversion des gentils
  • Faire le gentil (adopter des attitudes agréables, charmantes.)
  • Gentil comme tout (très gentil)
    Idées de suicide : c’est gentil comme tout ces petites bêtes-là, et si faciles à nourrir. Elles mangent tout : des chagrins, des dents arrachées, des blessures d’amour-propre ou non, des déficiences sexuelles, des larmes pas pleurées...
    Jean Ferry
  • Gentil comme un cœur (très mignon.)
    Dire qu'il me plaît fort, cela n'importe guère. C'est tout simple d'ailleurs, puisque je suis son père. Dire qu'il est gentil comme un cœur, c'est vulgaire; J'ai déjà dit là-haut qu'il avait de beaux yeux
    — Alfred de Musset, Namouna
  • L'apôtre des gentils (saint Paul.)
    Alors Paul fut choisi pour être l'apôtre des gentils
    — Saint-Martin, Homme désir
  • Un gentil talent (un talent qui produit des œuvres sans envergure.)
    Alors son père, qui avait un gentil talent avec le crayon, voulut lui apprendre le dessin
    — Montherl., Pitié femmes
  • Une gentille somme

Étymologie de « gentil »

Du latin gentilis, dérivé de gens (race, tribu, nation, famille), utilisé par les juifs et les chrétiens latins pour désigner les peuples étrangers à leur culte. Au XVe siècle, le mot a été repris du latin ecclésiastique gentiles (les barbares, les païens), calque du grec τὰ ἔθνη, ta ethnê (les peuples, les nations), employé dans la Bible pour désigner les non-juifs par rapport au peuple juif.

Usage du mot « gentil »

Évolution historique de l’usage du mot « gentil » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gentil » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gentil »

Antonymes de « gentil »

Citations contenant le mot « gentil »

  • Comment obtenir la béatitude ? En disant Dada. Comment devenir célèbre ? En disant Dada. D’un geste noble et avec des manières raffinées. Jusqu’à la folie. Jusqu’à l’évanouissement. Comment en finir avec tout ce qui est journalisticaille, anguille, tout ce qui est gentil et propret, borné, vermoulu de morale, européanisé, énervé ? En disant Dada. Dada c’est l’âme du monde, Dada c’est le grand truc. Dada c’est le meilleur savon au lait de lys du monde. Dada Monsieur Rubiner, Dada Monsieur Korrodi, Dada Monsieur Anastasius Lilienstein. Cela veut dire en allemand : l’hospitalité de la Suisse est infiniment appréciable. Et en esthétique, ce qui compte, c’est la qualité. Je lis des vers qui n’ont d’autre but que de renoncer au langage conventionnel, de s’en défaire. Dada Johann Fuchsgang Goethe. Dada Stendhal, Dada Dalaï-lama, Bouddha, Bible et Nietzsche. Dada m’Dada. Dada mhm Dada da. Ce qui importe, c’est la liaison et que, tout d’abord, elle soit quelque peu interrompue.Je ne veux pas de mots inventés par quelqu’un d’autre. Tous les mots ont été inventés par les autres. Je revendique mes propres bêtises, mon propre rythme et des voyelles et des consonnes qui vont avec, qui y correspondent, qui soient les miens. Si une vibration mesure sept aunes, je veux, bien entendu, des mots qui mesurent sept aunes. Les mots de Monsieur Dupont ne mesurent que deux centimètres et demi. On voit alors parfaitement bien comment se produit le langage articulé. Je laisse galipetter les voyelles, je laisse tout simplement tomber les sons, à peu près comme miaule un chat… Des mots surgissent, des épaules de mots, des jambes, des bras, des mains de mots. AU. OI. U. Il ne faut pas laisser venir trop de mots. Un vers c’est l’occasion de se défaire de toute la saleté. Je voulais laisser tomber le langage lui-même, ce sacré langage, tout souillé, comme les pièces de monnaie usées par des marchands. Je veux le mot là où il s’arrête et là où il commence. Dada, c’est le coeur des mots. Toute chose a son mot, mais le mot est devenu une chose en soi. Pourquoi ne le trouverais-je pas, moi ? Pourquoi l’arbre ne pourrait-il pas s’appeler Plouplouche et Plouploubache quand il a plu ? Le mot, le mot, le mot à l’extérieur de votre sphère, de votre air méphitique, de cette ridicule impuissance, de votre sidérante satisfaction de vous-mêmes. Loin de tout ce radotage répétitif, de votre évidente stupidité.Le mot, messieurs, le mot est une affaire publique de tout premier ordre.
    Hugo Ball —  Manifeste littéraire
  • Etre gentil, compréhensif mais ferme est la devise que tout homme devrait adopter en se mariant.
    Barbara Cartland
  • Dans votre ascension professionnelle, soyez toujours très gentil pour ceux que vous dépassez en montant. Vous les retrouverez au même endroit en redescendant.
    Woody Allen
  • A force d'être gentil, on finit par être suspect.
    Charles Trenet
  • On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver, qu'avec un mot gentil tout seul.
    Al Capone
  • Je ne l’aime pas parce qu’il est gentil mais parce que c’est mon enfant.
    Rabindranàth Tagore
  • Je suis un gentil vaurien.
  • Tout le monde mérite qu'on soit gentil : n'importe qui, quel qu'il soit.
    Paul Auster — Moon Palace

Traductions du mot « gentil »

Langue Traduction
Anglais kind
Espagnol amable
Italien gentille
Allemand nett
Chinois
Arabe طيب القلب
Portugais tipo
Russe добрый
Japonais 種類
Basque nolako
Corse amable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.