Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mignon »
Mignon
Définitions de « mignon »
Mignon - Adjectif
-
Qui, par sa petite taille ou forme, dégage une impression de grâce et d'amabilité.
Les deux sauvages, qui lisaient comme autrefois lisaient les adolescents de quatorze et de dix-sept ans, c’est-à-dire avec excès, avec égarement, le jour, la nuit, au sommet des arbres, dans les fenils, avaient frappé d’interdit le mot « mignonne », qu’ils prononçaient « minionne » avec une affreuse grimace tordue, suivie d’une imitation de nausée. Recensé dans chaque livre nouveau, chaque « mignonne », voué à l’exécration, créditait de deux sous une cagnotte.
— Colette, Sido -
(Par extension) Attrayant et susceptible de susciter un intérêt sexuel.
Il aurait parié qu’elle ne saisirait même pas l’allusion si on lui pinçait ses mignonnes petites fesses.
— Terry McLaughlin, Un visiteur à Carnelian Cove
Mignon - Nom commun
-
Individu particulièrement chéri; souvent un enfant.
Pauline, ma vieille camarade de l'école maternelle, s'étonnait, devenue grand-mère, des façons de ses petits-enfants. «Ils sont drôles, ces mignons, disait-elle. Il leur faut leur scouteur rien que pour aller faire pipi.»
— Maurice Genevoix, en préface à Beau-François -
(Dans un contexte historique et concernant la sexualité) Homme favorisé par une personne puissante; souvent dans une relation amoureuse ou sexuelle.
En fait, il y eut deux générations de mignons, si on ose dire, car elles ne s’engendrèrent pas l’une l’autre et se succédèrent dans un laps de temps assez court. La première date des années 1576-78, avec Caylus, Saint-Luc,…
— Jean-Luc Hennig, Espadons -
(Ornithologie) Variété domestique du canard caractérisée par sa petite taille.
Les canards volés sont des mandarins, des mignons et des carolins.
— site verviers.lameuse.be, 23 janvier 2019
Expressions liées
-
Argent mignon (Épargne, économie, abondance d'argent comptant que l'on dépense en frivolités, que l'on emploie à satisfaire ses moindres désirs)
Il est bien plus aisé d'être honnête homme quand on a de l'argent mignon, que lorsque l'on est obligé de gratter les pavés
— Raban, Marco Saint-Hilaire, Mémoires d'un forçat - Bleu mignon (nuance de bleu.)
- Bouche mignonne
- C'est mignon de/il est mignon de
-
Canard mignon (race de canard à plumage blanc.)
Le canard mignon a le volume et la conformation du canard sauvage à col vert
-
Filet mignon
Chaque année, la municipalité de Penvénan marque son attachement à la tradition du repas des anciens de la commune. Cette année, précautions sanitaires obligent, le repas était à emporter. Dimanche matin, Mireille, Elisabeth et Anne-Marie, du CCAS, ont accueilli les 105 Penvénanais qui s’étaient inscrits. Les convives ont apprécié la qualité et la quantité du repas préparé comme chaque année par le traiteur de Lamballe, Les Saveurs du Penthièvre. Au menu : velouté de potiron, noix de Saint-Jacques, filet mignon de veau, salade et Pavlova aux fruits rouges.
— Le Telegramme, Un repas communal à emporter pour les aînés de Penvénan - Penvénan - Le Télégramme - Mains mignonnes
- Poignet, visage mignon
-
Péché mignon (faute légère fréquemment commise.)
La curiosité était le défaut de Margot, le péché mignon de toutes ses soeurs agaces, qu'elle voyait, comme elle, accourir au premier signal étranger à leur vie
— Pergaud, De Goupil -
Souliers mignons
Mais maintenant, ami, contez-moi quelle bonne fortune vous avez tirée de vos fonctions écuyères ; quelle jupe à la savoyarde m’apportez-vous ? et quels souliers mignons à vos enfants ?
— Miguel de Cervantes, trad. Louis Viardot - Soyez mignons!
Étymologie de « mignon »
D'origine germanique, de l'ancien haut allemand minnia (« amour »). On retrouve également des formes similaires dans le bourguignon mignô, l'italien mignone, mignon, mignolo (petit doigt), le bas-breton miñonez (amie), miñoni (amitié), l'irlandais mian, mion (amour), et l'allemand Minne (amour). Le celtique et l'allemand semblent partager la même racine et avoir produit le français mignot, mignon, mignard, dont le sens primitif semble être gracieux, donnant de l'amour.Usage du mot « mignon »
Évolution historique de l’usage du mot « mignon » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mignon » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « mignon »
Antonymes de « mignon »
Citations contenant le mot « mignon »
-
On est assez mièvre pour s’écrier devant les nouveau-nés : Ah qu’il est mignon ! Il ne sont jamais beaux, il n’y a que la naissance en elle-même qui soit belle.
Fatou Diome — Le Ventre de l’Atlantique -
Mini minon mignon, écran de fumée ou poudre aux yeux ? Le musée de l’Areuse à Boudry ouvre ses portes à la poussière pour sa nouvelle exposition temporaire.
Mini minon mignon au musée de l’Areuse - RTN votre radio régionale -
Ce n'est pas une question d'appréciation personnelle. Empiriquement, tu es mignonne.
Rob Reiner — Quand Harry rencontre Sally (1989) -
Nous n'avons pour le moment droit qu'à un teaser de cette aventure qui s'annonce mignonne et touchante. Nous y suivrons Alba, une jeune fille qui va vivre un été pas comme les autres dans l'île méditerranéenne où habitent ses grands-parents. Avec son ami Ines, elles vont croiser la route d'un animal en détresse qu'elles ne vont pouvoir s'empêcher d'aider.
GAMERGEN.COM — Alba: a Wildlife Adventure, une mignonne aventure en Méditerranée par les créateurs de Monument Valley - GAMERGEN.COM -
Les ados, petits c'est mignon… Mais, passés douze ans, faudrait les congeler !
Guy Bedos — Les Ados, j'adore -
Son visage était des plus mignons ; mais c'était toujours le même visage ; on eût dit qu'elle le tirait le matin d'un étui pour l'y remettre en se couchant, sans s'en être servi durant la journée.
Antoine Hamilton — Mémoires de la vie du comte de Gramont -
Je vous laisse libre d'imaginer le dialogue. Choisissez ce qui peut vous charmer. Acceptez, s'il vous plaît, qu'ils entendent la voix du sang, ou qu'ils s'aiment en coup de foudre, ou que Mignon, par des signes irrécusables et invisibles à l'œil du vulgaire, décèle le voleur.
Jean Genet — Notre-Dame-des-Fleurs -
J’suis le roi du rodéo. Y a pas pire que moi pour filer des coups de pied en vache et des coups de pied aux vaches, faire le diable à quatre, écorcher les chats, filer des coups de latte aux chiens et pousser la mémé dans les orties, j’suis un pas fréquentable, alors viens ici, sois mignon, et donne un bisou à ton vieux tonton.
Mark Richard — Fishboy
Traductions du mot « mignon »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | cute |
Espagnol | lindo |
Italien | carino |
Allemand | niedlich |
Chinois | 可爱 |
Arabe | جذاب |
Portugais | fofa |
Russe | милый |
Japonais | 可愛い |
Basque | cute |
Corse | graziosu |