La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obligeant »

Obligeant

[ɔbliʒɑ̃]
Ecouter

Définitions de « obligeant »

Obligeant - Adjectif

  • (Soutenu) Enclin à rendre service ou à faire plaisir.

    [Il] était de ces gens que l'on appelle "bons garçons" ; de ces gens qui passent pour obligeants parce qu'ils aiment à se mêler, à se fourrer dans la vie, dans les affaires d'autrui.
    — Alphonse Karr, De loin et de près

Obligeant - Nom commun

  • Adjectif désignant une personne qui se montre serviable et prête à rendre service.

    Nane, s’en prenant soudain au collier, l’arrache à force. Il cède, se brise, des pierreries roulent à terre, et, tandis que des obligeants s’occupent à les ramasser, la soubrette de nouveau a disparu.
    — Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane

Expressions liées

  • Caractère obligeant
  • Discrétion, fonction oblige
  • Noblesse oblige
    Il incline à la philanthropie. Il fonde des dispensaires. Des crèches. Noblesse obligeait. Bourgeoisie oblige. Il doit faire ce qu'il peut pour les hommes placés au-dessous de lui...
    — Nizan, Chiens garde
  • Paroles, patience obligeante
  • S'obliger par-devant notaire
  • Se croire obligé de
    Il faut vraiment manquer d’imagination pour se croire obligé de mentir alors qu’il y a tellement de fantastique dans le quotidien.
    — Yvan Audouard, Les Nouveaux Contes de ma Provence
  • Se croire obligé à
  • Vous m'obligerez extrêmement, infiniment

Étymologie de « obligeant »

Du participe présent du verbe obliger.

Usage du mot « obligeant »

Évolution historique de l’usage du mot « obligeant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « obligeant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « obligeant »

Antonymes de « obligeant »

Citations contenant le mot « obligeant »

  • Personne ne se lasse de recevoir un service. Or, rendre service est agir conformément à la nature. Ne te lasse donc point de te rendre service en obligeant les autres.
    Marc-Aurèle — Pensées pour moi-même...
  • Les images de One Voice montrant des chasseurs obligeant un enfant à tuer un renardeau, "a empli de tristesse et de rage" l’association justice pour les animaux de Savoie. Elle fait partie des 180 signataires d'une tribune dénonçant ces agissement publiée le 20 juillet par Médiapart.  
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Images de chasseurs obligeant un enfant à tuer un renardeau : l'association justice pour les animaux de Savoie révoltée
  • Le Créateur, en obligeant l'homme à manger pour vivre, l'y invite par appétit et l'en récompense par le plaisir.
    Anthelme Brillat-Savarin — Physiologie du goût
  • Une décision complémentaire à celle prise par le gouvernement obligeant le port du masque dans tous les lieux clos recevant des visiteurs depuis ce lundi 20 juillet. "Depuis quelques semaines, nous constatons une augmentation du nombre de cas COVID-19 en France. [...] Cette tendance indique que nos habitudes récentes favorisent la circulation du virus depuis déjà plusieurs semaines : nous observons un relâchement de l’application des gestes barrière et de la distanciation physique en particulier", indique par communiqué la Ville, qui invitent les habitants à se montrer vigilants.
    PONT-SAINT-ESPRIT Le masque obligatoire pendant les marchés et les festivités – Objectif Gard
  • Le préfet de Seine-Saint-Denis prend un arrêté obligeant le port du masque dans les lieux clos recevant du public à Saint-Ouen-sur-Seine, après plusieurs cas de Covid-19 dans une école de la ville, a indiqué la préfecture. Avec cet arrêté signé lundi, le port du masque devient obligatoire dans «tout établissement clos recevant du public, que son activité soit d'ordre administratif ou commercial», indique la préfecture dans un communiqué. Sont notamment concernés les «commerces», «mairie», «services publics», «parties communes des hôtels».
    Coronavirus - Le préfet de Seine-Saint-Denis prend un arrêté obligeant le port du masque dans les lieux clos recevant du public à Saint-Ouen-sur-Seine, après plusieurs cas de Covid-19
  • Née le 2 juin 1924 à Strasbourg, elle est entrée chez les Eclaireurs et éclaireuses israélites de France (EIF) en 1931, où elle a pris le nom de « Luciole obligeante ».
    Décès de Liliane Klein-Lieber, résistante et figure des éclaireurs israélites | The Times of Israël
  • Elle a poursuivi en disant qu’elle n’avait jamais encore refusé d’accepter une demande de selfie – même obligeante lorsqu’elle a été approchée des heures après avoir donné naissance à l’un de ses trois enfants par césarienne – en dépit d’être «endolori, émotif et plein de vent emprisonné. « 
    Joanna Page de Gavin et Stacey partage un moment gênant que l’infirmière l’a «  reconnue  » lors d’un examen intime – News 24
  • Sa Majesté parla à Mlle de la Guerre, d'une manière très-obligeante, et après avoir donné beaucoup de loüanges à ses Sonnates, elle luy dit qu'elles ne ressembloient à rien. On ne pouvoit mieux loüer Mlle de la Guerre, puisque ces paroles font connoistre que le Roy avait non seulement trouvé sa Musique très-belle ; mais qu'elle est originale, ce qui se trouve aujourd'huy fort rarement. 
    France Culture — Matrimoine : pour une véritable inclusion des femmes dans l'héritage culturel

Traductions du mot « obligeant »

Langue Traduction
Anglais obliging
Espagnol servicial
Italien compiacente
Allemand zuvorkommend
Chinois 义务
Arabe مستعد لتقديم المساعدة
Portugais prestativo
Russe услужливый
Japonais 義務
Basque obliging
Corse obbligà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.