La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bardane »

Bardane

[bardan]
Ecouter

Définitions de « bardane »

Bardane - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes dicotylédones de la famille des Asteraceae, caractérisées par leur involucre à folioles crochues, fréquemment rencontrées le long des chemins.

    Le succès médicinal de la bardane date de l’Antiquité.
    — Danielle Roux, Les nouvelles plantes qui soignent
  • (Lyonnais, Entomologie) Insecte parasitaire de l'ordre des hétéroptères, connu sous le nom commun de punaise des lits.

    C’est-y que tu me croirais attaché à mes pécuniaux comme une bardane au bardanier ?
    — Alain Babanini, Puisque ça ne suffit pas !

Étymologie de « bardane »

Du bas latin, espagnol et italien bardana. Attesté vers 1250 en vieil anglais puis en moyen français au XVe siècle. Le latin bardana est attesté depuis le VIII/XIe siècle et semble être l’altération, sous l’influence de barba (ici au sens botanique de « partie velue de la fleur »), de dardana, attesté au Ve siècle et rattaché à dard. Aussi de l’occitan bardana, apparenté à barda.

Usage du mot « bardane »

Évolution historique de l’usage du mot « bardane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bardane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bardane »

Citations contenant le mot « bardane »

  • La bardane est l’alliée des chiens à peau grasse, qu’elle aide à réguler.
    Woopets — Prendre soin de la peau et du poil de son chien grâce à la phytothérapie
  • En phytothérapie, la bardane permet de soulager l'acné inflammatoire. Mais existe-t-il d'autres plantes efficaces pour soigner sa peau des imperfections ? Réponse en vidéo avec notre phytothérapeute.
    Santé Magazine — Acné : Traitement de l'acné avec 4 solutions naturelles | Santé Magazine
  • Egalement appelée "grateron", la bardane. est une plante robuste aux feuilles en forme de cœur, utilisée en phytothérapie pour ses propriétés anti-inflammatoires et diurétiques. Les extraits de ses feuilles et de ses racines sont efficaces pour traiter les troubles bénins des voies urinaires, mais aussi pour soulager les symptômes de certaines affections cutanées, comme l'eczéma. La bardane peut être administrée sous forme de teinture-mère et d'EPS (Extrait fluide de plante standardisé). 
    Eczéma (allergique, de contact) : signes typiques, comment le soigner ?
  • Tout comme la fumeterre, la bardane agit autant à l’intérieur qu’à l’extérieur pour protéger la peau du chien.
    Woopets — Prendre soin de la peau et du poil de son chien grâce à la phytothérapie
  • Les huiles essentielles permettent d’apaiser certains problèmes de peau. Les personnes qui ont des peaux grasses ou à problèmes peuvent choisir des savons contenant des huiles essentielles purifiantes comme la sauge sclarée ou le tea tree. Des savons contenant des extraits d’ortie, de pensée sauvage ou de bardane peuvent les aider à avoir une peau plus saine et nette.
    Marie Claire Belgique — Les composants d'un savon nature
  • La bardane fait partie de la grande famille des astéracées, aussi appelée composée. C’est une plante herbacée bisannuelle. La première année elle ne produit que des feuilles. Les fleurs et la tige se développent la deuxième année. La plante passe l’hiver en tant que racine dans la terre. À noter que le cœur de la tige se consomme avant l’apparition des...
    Les bonnes plantes d’Hélène. Légume ancien oublié, la bardane se déguste des racines aux feuilles
  • Plante très commune dans tout l’hémisphère nord, la bardane (Arctium lappa), une herbacée, bisannuelle et robuste, se trouve généralement au bord des chemins ou dans les clairières. Appelée également « oreille de géant », « herbe aux teigneux » ou « rhubarbe du diable », elle se caractérise par une tige pouvant atteindre un mètre de hauteur, et par un feuillage abondant : les feuilles, larges et finement denticulées aux extrémités, la font ressembler un peu à la rhubarbe. Regroupées au sommet, les fleurs d’un rouge ou rose violacé contrastent avec la racine grisâtre.
    ConsoGlobe — Le choix d'une peau jeune et éclatante avec la bardane
  • Depuis le Moyen Âge, on emploie la bardane pour traiter la goutte, les tumeurs cancéreuses, les problèmes de peau, les maladies transmises sexuellement et les troubles de la vessie et des reins.
    https://www.passeportsante.net/ — La Bardane - Bienfaits (Acné, Arthrite), Précautions, Posologie

Traductions du mot « bardane »

Langue Traduction
Anglais burdock
Espagnol bardana
Italien bardana
Allemand klette
Portugais bardana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.